Les cinémas se vident

La fréquentation des cinémas en Belgique a baissé de 7% en 2013.

belga
Les cinémas se vident
©Christophe Bortels

La fréquentation des cinémas a baissé de 7% en Belgique en 2013, a annoncé vendredi la Fédération des cinémas de Belgique (FCB). Celle-ci reprend les résultats d'exploitation de ses membres qui couvrent quasiment la moitié du marché national. Selon la fédération, la fréquentation des salles noires a baissé de 10% en Wallonie, de 6,9% à Bruxelles et a légèrement augmenté en Flandre (+0,3%).

"Après un début d'année 2013 particulièrement difficile pour cause de conditions météorologiques hivernales pendant les premiers trois mois de l'année et un été moyen, la Flandre a connu un rattrapage des pertes en fin d'année avec le succès de la trilogie de films Flamands 'Het Vonnis', 'Marina' et 'FC De Kampioenen'. La partie francophone du pays, par contre n'a pas connu de tels succès de films locaux et les blockbusters comme 'The Hunger Games' et 'The Hobbit' n'ont pas réussi à renverser la tendance", souligne la FCB.

Les salles membres de la FCB ont accueilli 9,1 millions d'amateurs de cinéma dans leurs salles en 2013. Kinepolis a annoncé 9,2 millions de spectateurs dans ses salles belges, ce qui porte le chiffre total de visiteurs pour 89% des salles belges à 18,3 millions de spectateurs.

"Par extrapolation, le nombre de visiteurs total dans les salles de cinéma belges serait dès lors de 20,3 millions, une baisse de 4,6% par rapport à 2012", estime la FCB.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be