Deneuve et Poelvoorde parmi un casting divin chez Jaco Van Dormael

Comme toujours, le cinéaste bruxellois ne fait pas les choses à moitié. Le titre ? "Le Tout Nouveau Testament" !

Alain Lorfèvre
Deneuve et Poelvoorde parmi un casting divin chez Jaco Van Dormael
©BAUWERAERTS

L'info est tombé il y a quelques heures via le compte Twitter de Wallonie Bruxelles Images (l'organe de promotion du cinéma belge francophone). Et elle fait son petit buzz : Catherine Deneuve est annoncée au générique du prochain long métrage de Jaco Van Dormael.

Benoît Poelvoorde en Dieu

Comme toujours, le cinéaste bruxellois ne fait pas les choses à moitié. Le titre ? "Le Tout Nouveau Testament" ! Le reste du casting ? Accrochez-vous : Benoît Poelvoorde dans le rôle de Dieu, tout simplement. Yolande Moreau incarnera sa moitié - oui, oui, Madame Dieu. Rien n'est précisé quand au rôle de Catherine Deneuve.

Dans Le Tout Nouveau Testament, co-écrit avec l’écrivain Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael contera pourtant une histoire quasi-banale : la revanche entre une fille et son père. Mais le géniteur n'est auteur que Dieu, qui existe, donc, vit à Bruxelles, dispose d'un ordinateur, que va d'ailleurs pirater sa fille Ea, en profitant pour annoncer la date de sa mort sur le web.

Premier clap le 7 juillet

Jaco Van Dormael, qui n'a plus tourné de long métrage depuis "Mr Nobody" en 2009, avait annoncé dans La Libre et la Dernière Heure en août dernier (http://bit.ly/1qCWGuD) la nature de ce projet dont le tournage devrait débuter le 7 juillet, à Bruxelles. Après les 33 millions de "Mr Nobody" - film belge le plus cher à ce jour - Jaco Van Dormael revient à un budget (un peu) plus modeste, 8,3 millions, pour cette coproduction belgo-franco-luxembourgeoise. (A.Lo.)


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be