Galabru: "Il y a une chose merveilleuse, c'est quand vous mourez en dormant" (VIDEO)

Ce lundi, Galabru s'en est donc allé dans son sommeil, sans faire de bruit... S'il ne s'est sans doute rendu compte de rien, son décès devrait tout de même laisser un grand vide dans le cinéma français et surtout dans le coeur du public.

La rédaction en ligne

A l'époque, Michel Galabru semblait prendre la perspective de la mort avec beaucoup de philosophie et de sérénité.

Lors d'une interview accordée à l'occasion du festival de Cannes, en mai 2010, l'acteur reconnaissait qu'il avait peur de la mort, car "tout le monde a peur de la mort". Mais, selon lui, on ne s'aperçoit pas du moment où l'on passe de vie à trépas: "En général, je crois qu'on ne s'en aperçoit pas. Je crois qu'il y a une chose qui est merveilleuse, c'est quand vous mourrez en dormant."

Ainsi, l'acteur qui arrivait à un certain âge partageait au public une vision épicurienne de la fatalité: "Vous êtes endormi, vous ne le savez pas, et vous mourez, vous ne le savez pas non plus; alors dans l'ignorance totale, cela n'a aucun intérêt. (...) Il faut voir cela de façon optimiste."

Ses propos rejoignent en effet ce que professait le philosophe grec Epicure: "Si la mort est là, c’est que je ne suis plus là, il m’est donc impossible de la rencontrer. La sagesse consiste donc à acquérir de la distance à l’égard de l’idée de la mort. Car si l’homme est occupé à penser à la mort, il ne peut être heureux."

Et ce lundi, Galabru, 93 ans, s'en est donc allé dans son sommeil, à 5h30, sans faire de bruit... Si lui ne s'est sans doute rendu compte de rien, son décès devrait tout de même laisser un grand vide dans le cinéma français et surtout dans le coeur du public.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be