MacGyver: "Ma célébrité m’embarrasse"
Richard Dean Anderson, l’acteur mythique des séries MacGyver et Stargate SG-1, était la star de la convention FACTS, sur l’univers de la science-fiction, des comics et du cosplay. Rencontre.
- Publié le 04-04-2016 à 14h34
- Mis à jour le 04-04-2016 à 14h38
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5QVVDEUALJDN3LQ5VGCWXBXV24.jpg)
Richard Dean Anderson, l’acteur mythique des séries MacGyver et Stargate SG-1, était la star de la convention FACTS, sur l’univers de la science-fiction, des comics et du cosplay. "Si l’héritage persiste, c’est que la série n’était pas si mauvaise que cela", plaisante l’acteur de 66 ans qui a eu l’occasion de tester tous les clichés belges (gaufres, chocolat, etc.) "sauf vos bières car je ne bois pas. Je suis sûr que je rate quelque chose d’incroyable, on m’en parle tellement !"
Le célèbre interprète d’Angus MacGyver - mais aussi de Jack O’neill dans Stargate SG 1 - a déplacé les foules au festival FACTS qui plonge au cœur de l’univers de la science-fiction, des comics, de l’anime et du cosplay. "Ça me fait plaisir de voir que tous ces gens sont marqués par mon rôle, ce public loyal est une fierté", raconte celui qui, avec sa coiffure atypique, fut l’un des sex-symbols du petit écran. "Même si j’ai toujours du mal à comprendre. Je suis un gars du Minnesota où on ne s’intéresse pas à la célébrité ou à l’image, aussi sexy qu’elle puisse être, que l’on donne. En plus, je vieillis et, aujourd’hui, ça m’embarrasse plus qu’autre chose…"
Vous ne vous sentez plus à votre place ?
"Vous voyez ce double menton et mes poignets d’amour ? (sourires) Avec l’âge et le temps qui passe, on change inévitablement. Je me sens parfois comme un poulet et donc je m’excuse pour ça auprès des fans… Même si j’ai perdu 20 kilos depuis l’année dernière, ça m’embarrasse car on ne me reconnaît pas toujours…"
MacGyver va connaître une nouvelle série télévisée. En ferez-vous partie ?
"Je ne pense pas. On ne sait jamais mais personne ne m’a appelé pour savoir si cela m’intéressait. Je ne le prends pas mal car je n’ai pas vraiment envie d’y participer. Quand j’ai tourné la série, en 1985, c’était la période parfaite. Il y avait beaucoup de séries ou shows télé qui parlaient des armes et on est venu avec cette alternative pour résoudre les problèmes. C’était le bon timing, surtout qu’il n’y avait pas encore toute la technologie d’aujourd’hui, il fallait tout fabriquer avec les moyens du bord. Aujourd’hui, j’ai dû mal à imaginer MacGyver [c’est Lucas Till de la saga X-Men qui reprendra son rôle, NdlR] dans le monde moderne. Je trouverais même cela idiot de le voir avec un téléphone portable !"
De quoi sera fait votre avenir, alors ?
"Depuis Stargate, je n’ai plus travaillé. C’est un choix. Je me suis essentiellement occupé de ma fille. Tout ce qui m’importe aujourd’hui est de la mettre à l’université, de poursuivre le combat de ma fondation (pour la protection des baleines, NdlR) et de m’occuper de ma mère malade. Je ne pense plus vraiment à retravailler. Pas parce que je n’en ai plus envie mais ce n’est pas ma priorité. J’essaierai par contre de réunir toute l’équipe de Stargate en Belgique ! Vous êtes une population si pure et douce, malgré les attentats récents, que cela me donne envie de revenir au plus vite.
50 € pour une photo ou autographe
Rencontrer son idole de jeunesse, ça n’a pas de prix ? Eh bien si, que ce soit pour un autographe - même si on vous fournit la photo à dédicacer - ou pour un selfie avec la star.
Lors de cette édition printanière de la plus ancienne Comic Con du Benelux (qui se tenait ce week-end au Flanders Expo de Gand), comptez 30 euros pour Sean Astin (le fidèle compagnon hobbit de Frodon dans le Seigneur des anneaux) ou pour Tom Wlaschiha (le meurtrier professionnel de Games of Thrones). Il faut mettre 5 euros de plus pour Ray Park (le Darth Maul dans Star Wars : Episode 1) ou pour Laurie Holden (Andrea, la dégommeuse de zombies dans Walking Dead). Mais celui qui décroche la timbale n’est autre que Richard Dean Anderson qui ne fait pas dans la bricole avec 50 euros. MacGyver était sans conteste LA star de l’événement avec des fans qui faisaient la file pendant plus de 3 heures.
Par contre, c’est 5 euros pour des free hugs de Deadpool ou 2 euros pour grignoter à table avec les Gremlins. Mais surtout gratuit avec tous les visiteurs qui rivalisent d’originalité dans leur costume entre Freddy Krueger, les Stormtroopers, Jigsaw ou encore s’installer au volant du bolide de K 2000.