Un film fantastique, une comédie réussie et un drame très nul: découvrez nos critiques des sorties ciné de la semaine (VIDEOS)
"Life", "Sous le même toit", "The last face"... Découvrez toutes nos critiques.
- Publié le 19-04-2017 à 09h30
- Mis à jour le 19-04-2017 à 09h49
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CHJ6HNUMP5ES5PJ4LUV2CBINYU.jpg)
"Life", "Sous le même toit", "The last face"... Découvrez toutes nos critiques.
"Life": Alien, sors de cette cellule
En orbite autour de la Terre, des scientifiques internationaux font une découverte majeure : une simple cellule, qui prouve l’existence d’une forme de vie sur Mars. Plus impressionnant encore : grâce à un apport en oxygène, elle sort de son état d’hibernation et fait preuve d’une capacité de mimétisme étonnante, charmante même. Baptisée Calvin, elle se développe à une vitesse hallucinante, tout en faisant preuve d’une intelligence surprenante. Mais la joie ne sera que de courte durée…
Notre avis: BIEN
Les scénaristes de Deadpool et Zombieland, Rhett Reese et Paul Wernick, ont manifestement longuement visionné toute la saga Alien avant d’écrire le script de Life. Non seulement les clins d’œil pullulent (un face-à-face terrifiant, à quelques centimètres d’écart, entre Jake Gyllenhaal et Calvin, par exemple) mais en outre, la logique narrative tient presque du copier-coller. C’est sans doute le seul point noir de ce film fantastique, mais il dérangera les cinéphiles aux entournures dans la mesure où la plupart des effets de surprise sentent le déjà vu.
Intelligemment, le réalisateur Daniel Espinosa revisite le vieux thème des limites de la recherche scientifique tout en offrant un spectacle visuellement grandiose. Dans la station spatiale, Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson et leurs équipiers évoluent tous en apesanteur, sens dessus dessous, avec un réalisme dans le flottement tout à fait bluffant. Les jeux de lumières (qui renvoient un peu à 2001 : l’odyssée de l’espace), l’originalité graphique de Calvin, la tension dans un espace confiné bourré de virages à 90 degrés ou les capacités d’adaptation de l’alien finissent par flanquer la chair de poule. Une réussite, donc, qui renvoie à cette évidence : la vie ne tient vraiment qu’à peu de choses.
"Sous le même toit": l’enfer de la cohabitation forcée
Delphine et Yvan ne s’aiment plus. Mais leurs moyens ne leur permettent pas d’avoir deux logements. Puisqu’elle possède 80 % de la maison et lui 20 %, ils vont donc devoir continuer à cohabiter. En se pourrissant la vie.
Notre avis: BIEN
Dominique Farrugia retrouve l’inspiration avec cette comédie inégale mais parfois très drôle, dont les vacheries (bien balancées par Louise Bourgoin et Gilles Lellouche) constituent le point fort. C’est souvent cocasse et divertissant, mais l’ensemble manque quand même de ce petit grain de folie ou de tension dramatique qui constituent la marque des grandes comédies.
NB: retrouvez ici notre entretien avec Louise Bourgoin
"The last face": le premier navet de Sean Penn
La cheffe d’une mission humanitaire (Charlize Theron) et un médecin tombent amoureux au Liberia tout en ayant des vues fort différentes sur les solutions à apporter à la guerre civile.
Notre avis: NUL
Tout sonne faux dans ce film de Sean Penn, hué à Cannes voici un an. L’histoire d’amour paraît artificielle, les interventions trop faciles, les intermèdes trop paradisiaques bref, cela ressemble à un mauvais clip publicitaire, particulièrement déplacé vu le sujet et les atrocités décrites. Les personnages, eux, n’ont aucune existence, aucune profondeur : ils sont uniquement symboliques. Le premier navet signé Sean Penn.