César : les vainqueurs n’attirent pas la grande foule en salles…

Les trois derniers vainqueurs ont attiré très peu de monde en salle.

César : les vainqueurs n’attirent pas la grande foule en salles…
©AFP

Les trois derniers vainqueurs ont attiré très peu de monde en salle.

"Les Oscars couronnent de grands films populaires, les César des œuvres nombrilistes." Pour beaucoup de cinéphiles, cette assertion tient de l’évidence. Et pourtant, c’est une fake news.

Il faut en effet remonter à 2004 dans les annales hollywoodiennes pour assister au triomphe d’un blockbuster, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi, en l’occurrence, et à 1998 pour que le meilleur film (Titanic) dépasse la barre des 400 millions $ de recettes sur le sol américain.

A contrario, sur les 44 films primés en 43 éditions des César, 31 ont dépassé le million de spectateurs rien qu’en France.

Mais les choses ont tendance à s’inverser. Cette année, à Los Angeles, Black Panther (1,3 milliard $ au box-office mondial), Bohemian Rhapsody (854 millions $) ou A Star is Born (423 millions $) sont en course, alors qu’en France, avec ses 4 228 104 entrées, Le Grand Bain a attiré plus de deux fois plus de spectateurs en salle que ses six concurrents réunis.

Quand on sait qu’aucun César du meilleur film de ces trois dernières années (120 Battements par minutes, Elle et Fatima) n’a attiré un million de spectateurs et que la dernière comédie reprise au palmarès, Les Garçons et Guillaume, à table ! remonte à 2014, cela en dit long sur le fossé grandissant entre la fête du cinéma français et le grand public. Les comédies sont en effet plébiscitées en salle, comme le prouve le podium césarisé des entrées : Trois Hommes et un couffin (10,2 millions en 1985), Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (8,6 millions en 2001) et Les Ripoux (5,8 millions en 1984).

Un constat renforcé par l’analyse des 13 vainqueurs incapables d’attirer un million de spectateurs dans l’Hexagone. Six d’entre eux ont triomphé au cours de la dernière décennie. Triste.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be