Le cinéma fait son show en Wallonie

Un week-end lui sera dédié les 27 et 28 avril, de même qu’une appli mobile.

Tournage des Visiteurs 3 à Namur: des commerçants mécontents. À Namur, l’important parking de la Place St-Aubain a été réquisitionné. "On n’a été prévenus qu’une semaine avant leur arrivée alors que la Ville le savait depuis trois mois. On a fait des bonds quand on a su ça. C’est un week-end de fête des pères. On a quelques clients jusqu’à présent mais le commerce devrait normalement être noir de monde. Des affiches, avec l’aide de la Ville de Namur, ont néanmoins été réalisées cette semaine pour indiquer que les commerces présents autour des lieux de tournage restaient ouverts. Le fait de tout bloquer, surtout lorsqu’ils vont tourner en rue, est déplaisant. On verra en fin de week-end l’impact que cela aura eu sur l’économie", indiquait Dominique Bazelaire dont la colère est toutefois légèrement retombée depuis ce début de semaine.
Tournage des Visiteurs 3 à Namur: des commerçants mécontents. À Namur, l’important parking de la Place St-Aubain a été réquisitionné. "On n’a été prévenus qu’une semaine avant leur arrivée alors que la Ville le savait depuis trois mois. On a fait des bonds quand on a su ça. C’est un week-end de fête des pères. On a quelques clients jusqu’à présent mais le commerce devrait normalement être noir de monde. Des affiches, avec l’aide de la Ville de Namur, ont néanmoins été réalisées cette semaine pour indiquer que les commerces présents autour des lieux de tournage restaient ouverts. Le fait de tout bloquer, surtout lorsqu’ils vont tourner en rue, est déplaisant. On verra en fin de week-end l’impact que cela aura eu sur l’économie", indiquait Dominique Bazelaire dont la colère est toutefois légèrement retombée depuis ce début de semaine. ©© Bernard Demoulin

Un week-end lui sera dédié les 27 et 28 avril, de même qu’une appli mobile.

Ce n’est pas un secret, la Belgique est une terre de cinéma. On ne vous fera pas l’affront de passer en revue tous ces Belges qui cartonnent dans le métier. On se contentera de rappeler qu’il n’est pas rare de croiser dans nos rues Christian Clavier, Gérard Depardieu ou Dany Boon, quand ce n’est pas une pointure américaine qui a fait le déplacement pour un tournage. Rien d’étonnant allez-vous dire, tout ce monde est attiré par le tax shelter.

S’il est certain que ce mécanisme fiscal joue les catalyseurs, il serait malhonnête d’affirmer qu’il est le seul responsable du caractère attractif de la Belgique. Le pays a en effet bien d’autres atouts à faire valoir : des paysages, des décors de tournage, des institutions actives (en près de 20 ans d’existence, Wallimage a financé 400 films dont 195 ont été tournés en Wallonie) ou encore des entreprises spécialisées très demandées. C’est ce que Wallimage entend mettre en évidence les 27 et 28 avril avec son week-end événement Wallyood On Tour (ne).

Le fonds régional a dévoilé mercredi comment il compte valoriser l’industrie audiovisuelle du sud du pays. Si pas moins de 40 entreprises du secteur (KeyWall, le Pôle Image de Liège, Pix&Real, Digital Graphics…) ouvriront leurs portes au public à cette occasion, d’autres activités plus ludiques sont aussi annoncées. Six vrais faux tournages seront organisés lors desquels le public sera invité à faire son cinéma en donnant la réplique à ses comédiens favoris. Une scène des Visiteurs pourra être rejouée, de même qu’une séquence de Duelles d’Olivier Masset-Depasse. Cerise sur le gâteau, ce dernier coachera personnellement les acteurs d’un jour, de quoi peut-être faire naître des vocations.

Une appli mobile gratuite compatible avec les smartphones iOS et Android sera également lancée à cette occasion. Appelée Wallywood et exclusivement consacrée aux longs métrages de fiction, elle permettra à tous de découvrir l’envers du décor des films par le biais d’articles de fond, de photos et vidéos exclusives, de scènes géolocalisées ou encore de contenus en 360° ou en réalité augmentée. Pour ceux qui le souhaitent, des notifications leur seront envoyées lorsqu’ils passeront à proximité de lieux qui ont accueilli des équipes de films. N’espérez cependant pas surprendre votre star préférée en plein tournage ou vous inviter dans un plan filmé, l’application ne fera pas état des tournages en cours ou à venir. Il faut tout de même que le cinéma garde une part de mystère…

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be