Ben Affleck et Matt Damon, potes de toujours, se retrouvent enfin au scénario du Dernier Duel: "Nous avions peur d’écrire ensemble depuis Will Hunting"
Le dernier duel Premier scénario en commun pour Matt Damon et Ben Affleck depuis 24 ans.
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Publié le 13-10-2021 à 16h38 - Mis à jour le 13-10-2021 à 16h39
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Inséparables à la ville comme à l'écran (déjà douze films ensemble), fondateurs de la société de production Pearl Street Films, Matt Damon et Ben Affleck sont l'incarnation même de l'amitié hollywoodienne. Mais étrangement, depuis le triomphe de Will Hunting en 1997, qui leur avait valu l'Oscar du meilleur scénario, ils n'avaient plus jamais écrit à quatre mains pour le cinéma.
Une bizarrerie à laquelle ils ont mis fin en rédigeant le script du Dernier duel, film de Ridley Scott dans lequel ils apparaissent tous deux. "Je pense que nous avions peur ", explique Matt Damon en conférence de presse via Zoom. "Parce que nous étions tellement inefficaces. La première fois, cela nous avait pris énormément de temps, parce que nous ne savions pas ce que nous faisions. Cela nous a pris littéralement des années. Nous avions écrit des milliers de pages, réduites finalement à 130. Mais désormais, nous faisons des films depuis 25 ans, et par une sorte d'osmose, nous avons trouvé notre structure. Cette fois, le processus était beaucoup plus efficace."
Avec l'appui de Nicole Holofcener, ils ont ajouté une touche féminine à l'ensemble. "L'idée, c'était que le point de vue des femmes soit ignoré, négligé, invisible durant deux des trois parties, avant d'être révélé. Parce qu'à l'époque, les hommes prenaient des notes très minutieuses de tous leurs actes, mais ne tenaient pas compte de ceux des femmes. Nicole a donc dû entièrement créer le monde de Marguerite."
"Mais tout cela n'aurait pas fonctionné si Jodie Comer n'avait pas été aussi intelligente, courageuse, subtile dans sa performance, ajoute Ben Affleck. Je ne suis pas sûr que tant de comédiens seraient capables de jouer un personnage de tant de points de vue. Elle le fait si parfaitement que vous n'avez pas l'impression qu'il s'agit d'une version exagérée d'elle-même. Nous voulions exploiter le fait que, historiquement, les gens sont habitués à ce que les femmes soient des personnages subalternes. Cela rend la révélation, je pense, tellement plus puissante et élégante. Elle permet de voir la différence entre un personnage essentiellement bidimensionnel et un être humain tridimensionnel."
Connotations contemporaines
Pour le duo, l'objectif était aussi d'élargir le débat. "Nous voulions montrer que la corruption, la faillite morale et les institutions misogynes produisent des personnes qui reflètent ces valeurs. Plutôt que de pointer du doigt un méchant, nous voulions montrer ces institutions - l'Église, la science, le tribunal -, toute cette civilisation de l'Europe de l'Ouest qui nous a façonnés. Nous pensons que les États-Unis sont le résultat des Lumières et de la philosophie, mais ce n'est pas vrai. Les gens sont pétris par les institutions et leurs valeurs. Ce que nous voulions pointer du doigt, c'est un système, qui pousse les gens à agir d'une certaine manière en les récompensant pour leurs actes. Et pour cela, nous avions besoin d'une architecture de film particulière."
Soigner le spectacle
Tout en soignant le spectacle. "Les combattants ressemblaient à des canettes géantes dans le roman , conclut Matt Damon. Ridley Scott a gardé le cœur du duel. Tout est exact, mais Rob Inch, le coordinateur des cascades, a inventé ces merveilleuses chorégraphies avec Ridley. Et ils ont trouvé le moyen de les filmer. C'est ça qui est extraordinaire de collaborer avec des personnes d'un si grand talent. Dans la réalité, le même gagne le duel. Mais nous avons rendu cela plus cinématographique."