Ces 5 vampires mythiques au cinéma

Les vampires fêtent leurs 100 ans au cinéma. L'occasion de revenir sur les plus marquants.

Ces 5 vampires mythiques au cinéma
©D.R.

Bela Lugosi

L'acteur hongrois est entré dans la légende en devenant le premier Dracula parlant dans Dracula de Tod Browning (1931). Lugosi reprendra le rôle dans quantité de films, jusqu'aux nanars d'Ed Wood, comme l'a montré Tim Burton dans son film consacré au "plus mauvais réalisateur du monde", avec Martin Landau dans le rôle d'un Lugosi vieillissant et toxicomane.

Ces 5 vampires mythiques au cinéma
©D.R.

Christopher Lee

Bien avant de devenir le Saroumane du Seigneur des Anneaux, le prolifique acteur britannique est révélé en 1958 grâce à son interprétation dans Le Cauchemar de Dracula de Terence Fisher qui est le premier Dracula en couleurs. Christopher Lee alterne un hiératisme glaçant et une brutalité - sinon une sexualité - sauvage spectaculaire. Il reprendra ce rôle à six reprises pour la Hammer.

Ces 5 vampires mythiques au cinéma
©D.R.

Gary Oldman

Daniel Day-Lewis, Nicolas Cage, Viggo Mortensen, Antonio Banderas, Michael Keaton ou Hugh Grant se sont bousculés aux auditions du Dracula de Coppola. C'est finalement Gary Oldman, alors âgé de 33 ans, qui endosse la perruque du comte, les somptueux costumes d'Eiko Ishioka ou des maquillages terrifiants. Il compose une version de Dracula considérée ultime.

Ces 5 vampires mythiques au cinéma
©D.R.

Willem Dafoe

Willem Dafoe compose un touchant Max Shreck, acteur principal du Nosferatu de Murnau dans Shadow of the Vampire (2000). E. Elias Merhige y explore la légende selon laquelle Schreck était un véritable vampire. À noter que Klaus Kinsky reprit aussi le rôle de Nosferatu dans Nosferatu, fantôme de la nuit (1979) de Werner Herzog, avec Isabelle Adjani.

Ces 5 vampires mythiques au cinéma
©D.R.

Robert Pattinson

L'acteur britannique est devenu le vampire de ces demoiselles en incarnant Edward dans la saga Twilight (2008-2012), vampire bellâtre réticent à l'idée de croquer sa Bella (hommage au grand-papa des vampires ?). Robert, lui, craqua pour sa partenaire Kristen Stewart. Après avoir redoré sa rep dans le cinéma d'auteur, il revient au blockbuster avec un autre encapé aux oreilles en pointe : Batman.

Ces 5 vampires mythiques au cinéma
©D.R.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be