Le feu après l'eau: James Cameron lève un coin du voile d'Avatar 3

Le deuxième volet aurait déjà atteint l'équilibre financier avec 1,4 milliard de recettes mondiales en 18 jours.

L'horizon se dégage pour Avatar: The Way of Water, avec des recettes qui garantiraient déjà l'équilibre financier.
L'horizon se dégage pour Avatar: The Way of Water, avec des recettes qui garantiraient déjà l'équilibre financier. ©20th Century Studios

Autoproclamé “King of the World”, champion incontesté du box-office de tous les temps, maître absolu de la 3D immersive, James Cameron serait-il, aussi, un tantinet roublard ? Peu avant la sortie d’Avatar : The Way of Water, qu’il avait qualifié de “very fucking expensive”, dans une interview à GQ, il avait annoncé que sa suite devait “être troisième ou quatrième au box-office de tous les temps. C’est le seuil de rentabilité.” En clair, l’équilibre financier se situerait au-delà des deux milliards de dollars de recettes.

Avatar 2 : On a vu The Way of Water, un spectacle immersif éblouissant ! (CRITIQUE)

Une estimation remise en cause, aujourd’hui, par de nombreux analystes hollywoodiens. Selon eux, il aurait surtout cherché à mettre la pression sur les cinéphiles, amenés à se ruer sur son blockbuster s’ils veulent continuer à voir de grands spectacles qui en mettent plein la vue au cinéma. Plusieurs spécialistes estiment qu’Avatar 2 aurait coûté entre 350 et 460 millions de dollars. Une fourchette assez large qui peut s’expliquer par le fait que le troisième opus a été tourné en même temps, et qu’il est difficile d’évaluer la répartition des coûts sur les deux (très) longs métrages.

À cette somme déjà colossale, il faut ajouter des frais de promotion qui peuvent grimper jusqu’à la moitié du budget. Donc, dans le pire des cas, on arriverait à 690 millions de dollars. Une somme à doubler pour arriver à l’équilibre financier, puisque la moitié des recettes revient aux cinémas. Donc, le point de bascule se situerait à 1,38 milliard de dollars.

"Levez-vous et allez faire pipi!": James Cameron agacé par les plaintes contre Avatar 2

Or, depuis ce week-end, la superproduction bleutée a atteint le score de 1,397 milliard de dollars. Donc, l’heure serait désormais aux profits.

Histoire de ne pas s’endormir sur ses lauriers, James Cameron a déjà relancé l’intérêt des fans en levant un petit coin du voile du troisième opus. Après le peuple de l’eau, Jake Sully et Neytiri vont rencontrer celui des cendres. Des Na’vi au tempérament de feu. “Je veux révéler les Na’vi sous un autre angle car jusqu’à présent je n’ai montré que leurs bons côtés, a-t-il expliqué à 20 Minutes. Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Na’vi très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse.”

Mais il faudra attendre le 18 décembre 2024 pour le découvrir.

Treize ans après, James Cameron dévoile les coulisses d’Avatar: "On apprend la peur quand on a des enfants"

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be