Les frères Dardenne exigent le retrait d’un de leurs films d’un festival
Ils n’entendent pas figurer dans la vitrine d’un régime religieux dictatorial et assassin.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
Publié le 02-02-2023 à 17h53
:focal(3290x925:3300x915)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UF3ZEZNNSJHLNKGTCN2326T4RM.jpg)
La chose n’est pas courante, c’est le moins qu’on puisse dire. Généralement quand un réalisateur voit un de ses films sélectionné pour figurer dans un festival, il s’en félicite. C’est de la visibilité en plus pour l’œuvre et pour son nom, de quoi attirer un public supplémentaire. Et peut-être aussi de quoi convaincre de futurs partenaires financiers pour le tournage suivant. Pourtant, les frères Dardenne viennent de faire tout le contraire.
”Nous venons d’apprendre que notre film Tori et Lokita figurait dans la sélection du festival de Fajr à Téhéran. Nous exigeons que notre film soit retiré de la programmation de ce festival qui est la vitrine d’un régime religieux dictatorial et assassin que nous condamnons”, ont-ils fait savoir dans un communiqué. “Nous sommes solidaires de celles et ceux qui se battent contre ce régime et saluons leur courage”, expliquent les frères Dardenne dont l’engagement contre la répression sévère des manifestations défiant le régime iranien est souligné par leur maison de production, Les Films du Fleuve.
Cette dernière se demande également comment une copie du film Tori et Lokita a pu se retrouver entre les mains de organisateurs du festival iranien. Les Films du Fleuve annonce investiguer pour y voir plus clair.