Malgré les critiques, le nouvel Astérix cartonne déjà en Belgique !
Démarrage exceptionnel pour le film de Guillaume Canet, Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/c644ff66-61e6-46b5-b06d-08bc3ff5f82d.png)
Publié le 02-02-2023 à 14h04
:focal(770x315:780x305)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VQ3Y62OOGRHEPFGEBIFTZA4RLI.jpg)
Guillaume Canet ne craignait qu’une chose : que le ciel lui tombe sur la tête. Ou, plus exactement, que le box-office d’Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu ne soit pas à la hauteur des 66 millions d’euros investis par les producteurs.
Une “trouille” (sic) qui devrait déjà se dissiper dans son esprit. Mercredi, premier jour de sortie du film, il a attiré en France pas moins de 463 026 spectateurs, en comptant les 275 658 entrées réalisées lors des avant-premières. Soit le meilleur démarrage dans l’Hexagone au cours de la dernière décennie. À titre de comparaison, 250 000 spectateurs s’étaient rendus dans les salles pour visionner Avatar : The Way of Water dès le premier jour, mais sans bénéficier de projection avant la date de sortie officielle il est vrai.
Ces résultats, assez exceptionnels, sont certes inférieurs à ceux d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (629 148 curieux d’entrée de jeu en 2002), mais très largement supérieurs à ceux du dernier opus en date, Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté (120 000 spectateurs le premier jour en 2012). Selon Le Parisien, le million d’entrées pourrait même déjà être atteint ce vendredi.
Et en Belgique ? Proportionnellement, la potion magique prend encore mieux. 23 000 entrées dès le premier jour, cela peut paraître assez faible, mais ne vous fiez pas aux apparences : ce résultat est tout simplement exceptionnel. La France compte en effet près de seize fois plus d’habitants que la Fédérations Wallonie-Bruxelles. Comme la Flandre ne participe que de manière marginale aux résultats communiqués, en multipliant les 23 000 entrées belges par seize, on obtient le chiffre de 368 000. Soit quasiment… le double de ce qui a été réalisé en France. Car lorsqu’on retire les tickets des avant-premières chez nos voisins, il n’en reste “que" 187 368 pour le seul mercredi. Comparativement, même si c’est avant tout théorique, c’est donc en Belgique qu’on célèbre le plus la gouaille des Gaulois. Une tendance que l’on retrouvait déjà très largement dans les critiques de presse d’Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu.