Audience mi-figue mi-raisin pour les Magritte du cinéma
Forte augmentation du nombre de spectateurs par rapport à l’édition précédente pour l’émission présentée par Patrick Ridremont et Cathy Immelen, mois on reste loin des audiences d’avant le covid.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/c644ff66-61e6-46b5-b06d-08bc3ff5f82d.png)
Publié le 06-03-2023 à 18h17 - Mis à jour le 07-03-2023 à 09h32
:focal(2215x968:2225x958)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R5FZXQ6Z7NE3PBW3HRELWQMOVY.jpg)
C’est l’éternelle histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. Cette année, les Magritte du cinéma ont attiré 43 817 téléspectateurs sur La Trois, à 21 h, ce qui représente une augmentation de 63 % par rapport à 2022. Patrick Ridremont et Cathy Immelen peuvent donc sabrer le champagne : leur humour, leur impertinence, leur originalité et leurs audaces pour casser les codes traditionnels de ce type de cérémonie se sont révélés payants. A ces chiffes, il faut encore ajouter 11 576 paires d'yeux sur Auvio. Voilà pour le côté positif, très largement partagé au sein des équipes de la RTBF.
Les grincheux, de leur côté, souligneront que la “grande fête du cinéma belge” n’enregistre que 4,16 % de part de marché (contre 2,2 % l'année d'avant) et ne figure même pas dans le top 20 des audiences de ce samedi. En outre, les résultats sont très loin d’égaler les 140 112 téléspectateurs de 2020 et surtout les 169 363 de 2019 (il n’y avait pas eu d’édition en 2021, pour cause de covid).
Tout est une question de perspective.