Après la gifle de Will Smith aux Oscars, de nouveaux changements sont-ils mis en place pour cette nouvelle cérémonie?
Quelques changements ont été effectués cette année.
Publié le 09-03-2023 à 17h48 - Mis à jour le 09-03-2023 à 17h49
:focal(4123x2757:4133x2747)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4BJR6MS3NVFMXNMO6QEH67PMH4.jpg)
Pour cette 95e édition de la cérémonie des Oscars, l’Académie a décidé d’effectuer quelques changements.
Le premier, dont Jimmy Kimmel, animateur américain, a fait l’inauguration, est le changement de l’iconique tapis rouge foulé par les stars avant d’entamer la cérémonie. Cette année, l’Académie a décidé d’opter pour un tapis couleur blanc cassé, “couleur champagne”, après un tapis rouge présent depuis 1961.
Lors de l’inauguration, Jimmy Kimmel s’est amusé du changement de couleur en glissant une petite allusion à la célèbre gifle de Will Smith à Chris Rock : “Beaucoup de gens se demandent s’il va y avoir des problèmes cette année, s’il y aura de la violence. Je n’espère pas. Mais s’il se passe quelque chose, je pense que le choix de préférer un tapis blanc à un tapis rouge montre à quel point l’académie a confiance dans le fait qu’il n’y aura aucun sang versé !”
L’Académie ne s’est cependant pas prononcée quant à ses raisons de changer la couleur du tapis.

Le second changement est une réponse directe à l’acte de violence de Will Smith lors de la 94e édition de la cérémonie des Oscars : la création d’une équipe de crise. Celle-ci doit être prête à réagir au cas où d’autres incidents du même type arrivaient. “Nous avons une équipe de crise, quelque chose que nous n’avions jamais eu auparavant. Nous avons imaginé de nombreuses stratégies au cas où il se passe quelque chose”, a expliqué Dawn Hudson, la directrice générale de l’Académie des Oscars, au Time.