Une expo en son honneur chez nous : comment Romy Schneider est passée de “la meringue préférée de l’Europe” à l’incarnation de la femme libre

Une belle exposition retrace sa carrière avec plein de documents, d’images et d’objets inédits au cinéma Palace de Bruxelles, du 24 mars au 25 juin 2023.

L'exposition Romy Schneider se tient au Palace, à Bruxelles, du 24 mars au 25 juin.
L'exposition Romy Schneider se tient au Palace, à Bruxelles, du 24 mars au 25 juin. ©Patrick Laurent

Pour comprendre la signification exacte du mot star, il suffit de voir s’illuminer les regards en énonçant quelques noms mythiques comme Marilyn Monroe, Robert Redford, Jane Fonda, Paul Newman ou Catherine Deneuve. Ou de se rendre au cinéma Palace de Bruxelles, entre le 24 mars et le 25 juin, pour découvrir l’effet que produit toujours Romy Schneider, presque 41 ans après sa mort (le 29 mai 1982, à l'âge de 43 ans). L’exposition qui lui est consacrée se donne pour but de casser les clichés sur “cette femme immensément belle, qui n’a jamais cessé de travailler, animée par la passion du cinéma, qui a défendu le métier et des causes fortes comme l’holocauste, alors que ses parents étaient proches d’Hitler”, explique la commissaire de l’expo, Clémentine Deroudille. “Beaucoup de gens parlent d’elle, surtout des hommes, de sorte que le côté mélo a pris le pas sur le fait que c’était la première grande actrice européenne, qui a pris des risques et qui avait la liberté en elle. Cette exposition, qui ne contient que des phrases qu’elle a prononcées, lui rend sa voix.”

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...