Scandale sur le tournage de la série du Seigneur des anneaux : l'équipe annonce le décès d'un animal

Peta demande aux studios de recourir aux effets spéciaux pour ne plus “exploiter des animaux pour leur travail” : “Personne ne veut voir un spin-off pour la télévision dont le thème est le supplice.”

Un cheval a fait une crise cardiaque sur le plateau de la deuxième saison des Anneaux de pouvoir.
Un cheval a fait une crise cardiaque sur le plateau de la deuxième saison des Anneaux de pouvoir. ©Amazon Prime

Depuis que la phrase “Aucun animal n’a été maltraité durant le tournage” est apparue pour la première fois en 1972, dans le générique du Gang des dobermans de Byron Ross Chudnow, 70 % des fictions américaines affichent ce label. Il n’est pourtant pas obligatoire, mais le public s’y montre fort attentif, et aucun producteur ne veut courir le risque de voir son projet sabordé par des critiques à ce sujet.

C’est dire la consternation qui a dû s’emparer des équipes d’Amazon Studios en apprenant le décès d’un cheval sur le plateau de tournage britannique de la deuxième saison du Seigneur des anneaux : Les anneaux de pouvoir. “Nous sommes profondément attristés de confirmer qu’un cheval utilisé par la production est mort le 21 mars, annonce un communiqué. L’incident s’est produit dans la matinée alors que le cheval faisait de l’exercice avant les répétitions. Le dresseur n’était pas en costume et le tournage n’avait pas encore commencé. Un vétérinaire et un représentant de l’American Humane Association étaient présents à ce moment-là. L’autopsie indépendante a confirmé que le cheval est mort d’une insuffisance cardiaque.”

Dans le cas présent, il n’est donc pas question de maltraitance. Mais cela n’empêche pas l’association de défense des animaux PETA de se montrer particulièrement virulente, par la voix de sa vice-présidente, Lisa Lange : “Il semble que vivre sous terre avec les Orques soit la norme pour les producteurs des Anneaux de pouvoir, car ils ont la possibilité d’utiliser des images de synthèse, des engins mécaniques et d’autres méthodes humaines qui n’entraîneraient pas la mort de chevaux vulnérables sur le plateau. PETA demande aux créateurs de la série – et à tous les autres producteurs – de se lancer dans une nouvelle quête sans utiliser de vrais chevaux. S’ils ne peuvent pas éviter d’exploiter des animaux pour leur art, ils devraient trouver un nouveau média, car personne ne veut voir un spin-off pour la télévision dont le thème est le supplice.”

Pour la série la plus chère de tous les temps, dont le budget dépassera le milliard de dollars au bout des cinq saisons, il s’agit d’un coup dur. Reste à voir quel en sera l’impact lorsque la diffusion débutera sur Amazon Prime, en 2024.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...