Encore une adaptation Disney d’un classique de l’animation : Les Aristochats vont à leur tour prendre vie

L’aspect musical devrait primer dans cette version tournée avec de vrais chats.

Les Aristochats vont prendre corps au cinéma, dans une adaptation "live".
Les Aristochats vont prendre corps au cinéma, dans une adaptation "live". ©DISNEY

À l’interminable liste des adaptations “live” de ses classiques de l’animation déjà réalisées (La Belle et la Bête, Aladdin, Dumbo, Le Roi Lion, Mulan, Pinocchio, Maléfique, Cruella, Les 101 dalmatiens, Le livre de la jungle, Alice au pays des Merveilles, Cendrillon, Winnie l'Ourson et La Belle et le Clochard) ou à venir (Peter Pan et Wendy, La petite Sirène, Blanche-Neige, Mufasa : le roi lion, Cruella 2, Aladdin 2, Merlin l’enchanteur, Robin des Bois, Le livre de la jungle 2, Lilo et Stitch, Le bossu de Notre-Dame, Bambi et Hercule), il faut désormais en ajouter une autre.

Le studio aux grandes oreilles rondes vient d’annoncer la remise au goût du jour des Aristochats, film de 1970 désormais précédé d’un avertissement relatifs à des clichés “qui étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui : ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements des personnes et des cultures.” En cause, principalement, le chat siamois “dépeint comme une caricature raciste des peuples d’Asie de l’Est” avec ses yeux bridés, ses dents proéminentes, et sa manière de jouer du piano avec des baguettes.

Un élément amené à disparaître dans la version avec de vrais animaux, confié aux bons soins du musicien Questlove, détenteur de l’Oscar du meilleur documentaire pour Summer of Soul en 2022, qui signera donc ici sa toute première réalisation d’un long métrage de fiction. Un choix qui semble indiquer toute l’importance que prendra une nouvelle fois la musique dans cette nouvelle version des Aristochats.

Le scénario sera lui écrit par Will Gluck (Peter Rabbit) et Keith Bunin (En Avant). Aucune date de sortie n’est fixée pour l’instant. Vu l’embouteillage d’adaptations, elle ne devrait pas se produire avant plusieurs années.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...