Jouer encore après sa mort: comment l'IA ressuscite les acteurs et actrices décédés
Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, de nombreuses questions se posent sur l’utilisation de l’image et de la voix des stars de cinéma.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/c644ff66-61e6-46b5-b06d-08bc3ff5f82d.png)
- Publié le 03-06-2023 à 19h01
:focal(2756.5x1846:2766.5x1836)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SS2OOFWH3ZGRFEAPVZVESZMXUU.jpg)
L’euphorie cannoise, portée par les stars hollywoodiennes, les “dysfonctionnements vestimentaires” qui surviennent comme par hasard sur le tapis rouge et les défilés glamours sur les marches du palais, n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Le discours de Justine Triet, sur la “marchandisation de la culture” et la politique “néolibérale” qui “casse l’exception culturelle française”, lors de la réception de la Palme d’or, avait déjà dégrisé nos voisins d'outre-Quiévrain.
Les propos de Tom Hanks sur l’avenir du cinéma ont achevé de ramener tout le monde les pieds sur terre. La fête est bien finie. Les problèmes artistiques et judiciaires ne font que commencer. Avec, en toile de fond, l’avènement de l’intelligence artificielle (AI).
”Désormais, , n’importe qui peut se recréer à n’importe quel âge grâce à l’intelligence artificielle ou la technologie deep fake, explique-t-il dans le podcast d’Adam Buxton. Je pourrais être renversé par un bus demain et ce serait fini pour moi, mais je pourrais continuer à jouer encore et encore. En dehors de l'AI et du deep fake, rien ne permettra de déterminer que ce n’est pas moi. Cela va poser un défi artistique, mais aussi juridique.”
Et poursuivant sur le fait qu’il pourrait continuer de “faire l’acteur” après sa mort, il ajoute : “Certains se diront que c’est de l’AI, mais la question est de savoir s’ils s’en soucieront. Certaines personnes ne s’en préoccuperont pas et ne feront pas la distinction.”
Que signifiera encore une performance de comédien, dans ces conditions ? Et les studios ne seront-ils pas tentés d’acheter le droit à l’image de top models et de laisser l’intelligence artificielle les transformer en nouveaux Marlon Brando ou Meryl Streep sans se soucier de leurs capacités artistiques ? Comment émergeront de futurs talents originaux dans un système basé sur l’absence de risque ?
Comme bien d’autres secteurs, le cinéma va être bouleversé par l’intelligence artificielle. Et c’est la notion de 7e art qui se sera remise en cause.