La nouveau projet de Disney pour se relancer: Le Roi Lion décliné en franchise, façon Star Wars
Un des pontes de la société, Sean Bailey, a dévoilé son idée dans une interview au New York Times.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/c644ff66-61e6-46b5-b06d-08bc3ff5f82d.png)
- Publié le 05-06-2023 à 15h16
- Mis à jour le 06-06-2023 à 14h07
:focal(555x264:565x254)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MZ5IGJ6BBBBHZKV3KAISIFZBHU.jpg)
Tout passe, tout lasse. Même les recettes miracles. Disney, qui mène le bal hollywoodien depuis de nombreuses années, en fait l’amère expérience depuis la fin de la pandémie et la réouverture des cinémas. Les super-héros, que personne ne semblait pouvoir concurrencer avant 2019, donnent des signes d’essoufflement. La troisième aventure des Gardiens de la galaxie occupe bien la deuxième place de l’année au box-office, mais très loin derrière Super Mario Bros. Quant à Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, déjà largué par Fast X, malgré un budget “moyen” (en termes hollywoodiens pour une production super-héroïque s’entend : 200 millions de dollars, tout de même), il devrait laisser un gros trou dans les caisses de la société, même s’il sera bien moins conséquent que celui de Shazam : Fury Of The Gods pour la concurrence.
Un malheur ne venant jamais seul, les dernières adaptations “live” des classiques de l’animation tournent aussi à l’échec financier, comme le démontre actuellement La petite sirène.
Pour redresser la barre, la firme aux grandes oreilles rondes mise sur le graal de tous les studios : créer une nouvelle franchise. “C’est très difficile de percer et de réaliser un gros succès commercial, estime dans le New York Times Sean Bailey, le président de la production de films pour les studios Disney. Mais nous allons continuer d’essayer.”
Dans ses tentatives, figure en bonne place la saga Pirates des Caraïbes, avec ou sans Johnny Depp. Mais aussi une idée plus inattendue. À savoir ne pas se contenter de donner en juillet 2024 une suite, Mufasa : The Lion King, à un des plus grands triomphes de tous les temps (1,663 milliard de dollars pour Le Roi lion en 2019), mais étendre l’univers de Simba et de ses amis à la façon de Star Wars. “Il y a pas mal de place pour ça si nous pouvons trouver les bonnes histoires”, explique Sean Bailey.
Le seul fait d’en parler publiquement signifie que le projet est très sérieusement étudié actuellement. Mais est-ce que la famille de Mufasa possède le même pouvoir d’attraction que celle des Skywalker ? Et la jungle offrira-t-elle autant de possibilités que l’immensité de l’univers dans “une galaxie lointaine, très lointaine” ? La réponse à ces questions pourrait changer la face du studio dans les prochaines années.