LONDRES Harry Potter et la Coupe de feu, 4e opus de la saga cinématographique, est exceptionnel, à plus d'un titre.

C'est la première fois qu'un réalisateur britannique e retrouve derrière la caméra pour filmer les aventures du jeune sorcier anglais. Mike Newell est né à St Albans, dans le Hertfordshire, le 28 mars 1942. C'est aussi le plus âgé: Chris Columbus est né le 10 septembre 1958 à Spangler (USA) et Alfonso Cuaron le 28 Novembre 1961 à Mexico.

Par respect pour le roman de J.K. Rowling, qui compte 734 pages dans sa version originale, le cinéaste voulait en tirer deux films. L'idée en a été abandonnéeet l'intrigue recentrée sur Harry Potter. Le film dure néanmoins 2h37... Il ne s'agit pas d'un record de longueur: Harry Potter à l'école des sorciers durait 2 h 32, Harry Potter et la chambre des secrets 2h41, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban 2 h 21.

Près de 5.000 jeunes filles e sont présentées au casting, le 7 février 2004 à Londres, pour incarner Cho Chang, la magicienne qui fait chavirer le coeur de Harry Potter. Finalement, le rôle a été décroché par une Ecossaise de 19 ans, dont c'est la toute première participation à un film, Katie Leung.

Un dragon d'une dizaine de mètres, capable de cracher réellement du feu, a été construit par les spécialistes de l'animatronic, pour augmenter la véracité des images.

Pour les scènes aquatiques, Daniel Radcliffe a passé 41 heures et 38 minutes sous l'eau, dans un bassin géant. Comme la législation sur le travail des enfants ne lui permettait pas de rester plus de 15 secondes sous la surface, on vous laisse compter le nombre de plongées...

La seule scène du bal a réclamé la bagatelle de 300 costumes et une centaine de couturières pour les adapter aux jeunes comédiens.

La commission de classification des films anglaise a interdit le film aux moins de 12 ans non accompagnés d'un adulte. Il s'agit d'une première. Aux USA, il est classé PG-13, c'est-à-dire déconseillé aux moins de 13 ans. En Belgique, il est enfants admis.

Le budget est estimé à 140 millions de dollars.

© La Dernière Heure 2005