Brian De Palma signera Retribution, adapté de La mémoire du tueur (De Zaak Alzheimer) d’Erik Van Looy.

> Les bonnes nouvelles se succèdent en provenance d’Hollywood. Avant-hier, Fabrice Du Welz annonçait le tournage américain de Message from the King avec Chadewick Boseman (James Brown dans Get on up) dans le rôle principal. Et hier, le magazine Screen révélait que Brian De Palma et Al Pacino allaient de nouveau travailler ensemble dans le remake d’un film belge, La mémoire du tueur (titre original : De Zaak Alzheimer) signé en 2003 par le réalisateur anversois âgé aujourd’hui de 52 ans, Erick Van Looy.

L’intrigue, si elle quitte la Belgique pour se dérouler à Philadelphie, reste la même : un policier enquête sur une sombre affaire de pédophilie, mais un tueur, atteint de la maladie d’Alzheimer, est chargé d’éliminer les témoins gênants de l’affaire. Mais sa terrible maladie va influencer le déroulement de l’histoire.

Le rôle tenu par Al Pacino n’a pas été précisé, mais on le voit bien reprendre celui du porte-flingue confronté à la perte de mémoire si brillamment tenu par Jan Decleir dans le film original.

Selon le magazine spécialisé, les discussions n’ont pas encore été finalisées. Mais elles font déjà office de petit événement. Et pas seulement en Belgique. Comment ne pas saliver devant les retrouvailles entre Brian De Palma et Al Pacino, 31 ans après Scarface et 21 ans après L’impasse ?

Aucune date n’est précisée pour ce remake. On espère juste que Brian De Palma sera plus inspiré que pour son dernier film sorti en 2012, Passion.