La nouvelle aventure de l’homme-chauve-souris a déjà rapporté 741,7 millions de dollars

LOS ANGELES Y’a pas à dire, le latex noir moulant, agrémenté ou non de petites oreilles, ça rencontre toujours son petit succès. Voire plus, dans les salles de cinéma. Depuis que Christopher Nolan a eu l’idée d’affubler de la sorte Christian Bale, les dollars s’accumulent encore plus rapidement dans les coffres-forts de ses producteurs que sur les comptes en banque des superstars du foot. Et avec des augmentations de recettes à chaque nouvelle apparition très largement supérieures aux rendements des bons d’État.

En 2005, Batman Begins avait engrangé 372,7 millions de dollars. Trois ans plus tard, Le chevalier noir dépassait de peu la barre du milliard de dollars (d’1,9 million). Et le troisième opus du renouveau de l’homme-chauve-souris, The Dark Knight Rises , est bien parti pour pulvériser ce score. En trois semaines à peine, ses recettes ont atteint le chiffre de 741,7 millions de dollars. Ce qui en fait la deuxième meilleure sortie de l’année, loin derrière le milliard quarante-six millions d’Avengers , mais déjà devant Hunger Games et L’âge de glace 4 . Plutôt impressionnant.

Preuve de l’importance prise par ce blockbuster dans la vie des Américains, le président Barack Obama lui-même a cru bon de donner son avis sur le film. Avec un compliment tout particulier pour Anne Hathaway, elle aussi tout de latex noir moulant vêtue pour le rôle de Catwoman. J’ai eu l’occasion de voir Batman et elle est ce qu’il y a de meilleur dans ce film. Enfin, c’est mon opinion personnelle.

Il aurait aussi tout particulièrement apprécié la prophétie de Bruce Wayne, à propos d’une tempête qui approche et du fait que les riches allaient devoir payer “pour avoir vécu si largement, tandis que le reste du monde devait vivre si chichement” .

Enfin, la chef costumière Lindy Hemming a levé un coin du voile sur les séquences coupées expliquant le passé du nouvel ennemi, Bane. Il y a toute une scène où Tom Hardy se bat contre une horde de prisonniers qui l’attaque. Il est enchaîné à un truc en bois et il se fait lyncher. Il porte alors son masque dans une version primitive. On verra ça sur le DVD.



© La Dernière Heure 2012