Pour éviter les polémiques, Kathryn Bigelow reporte à décembre la sortie de Zero Dark Thirty

HOLLYWOOD Il suffit de voir les réactions générées chez nous par l’adaptation cinématographique de l’affaire Lhermitte pour imaginer le tremblement de terre que va provoquer aux USA la sortie de Zero Dark Thirty , le film retraçant la traque de Ben Laden. Depuis l’annonce du projet, les Républicains tirent d’ailleurs à boulets rouges, estimant qu’il s’agit d’une œuvre pro-Obama en pleine campagne présidentielle.

Polémique balayée de la main par la réalisatrice, qui a cependant retardé la sortie du film d’octobre à décembre, bien après l’élection du 6 novembre. “Il n’y a aucune intention politique cachée dans ce film, a déclaré le scénariste, Mark Boal. Beaucoup de personnes vont être surprises à la vision. Par exemple, le Président n’est pas dépeint. Il est juste absent du film !

Au départ, l’objectif était d’expliquer pourquoi cette traque avait été un échec. La mort de Ben Laden a tout changé et l’action a été focalisée autour de six personnes, membres des Seal ou de la CIA. “Ce qui m’intéressait, ce sont tous les aspects humains, mais aussi les histoires jamais racontées à propos de cette traque. On a passé suffisamment de temps à tout recouper pour vous dire que ce qu’on montre est vrai, même si c’est incomplet.

Trois ans après Démineurs et son triomphe surprise aux Oscars, Kathryn Bigelow entend frapper fort avec cette nouvelle plongée dans les coulisses des grandes opérations militaires américaines. “On peut qualifier ce film de très nombreuses manières. C’est à la fois un thriller, un drame, un mystère, une tranche d’histoire : c’est une des plus grandes histoires de notre époque. Cela retrace une décennie de chasse de l’homme le plus recherché de la planète. C’est une histoire extraordinaire sur le triomphe de la volonté, du dévouement et du sens du devoir. C’est l’histoire vraie des héros des services secrets qui ont travaillé nuit et jour en coulisse sur ce qui était peut-être la mission la plus difficile de leur vie. Et rien que pour ça, cette histoire méritait d’être racontée avec respect.

La bande-annonce qu’elle vient de publier sur Youtube augure en tout cas du meilleur.



© La Dernière Heure 2012