La 64e édition du festival de cinéma de Berlin rendra un hommage au réalisateur britannique Ken Loach et lui remettra un Ours d'or d'honneur, ont annoncé vendredi les organisateurs.

Une rétrospective de ses oeuvres sera en outre présentée, a annoncé l'équipe de la Berlinale, son directeur Dieter Kosslick considérant Ken Loach comme "l'un des grands réalisateurs européens".

"Tout au long de ses quelque 50 ans de carrière, il a su s'inscrire dans une continuité, tout en restant créatif", a jugé M. Kosslick, cité dans un communiqué.

"Son intérêt profond pour les gens et leurs destins individuels, tout comme son engagement social critique se sont exprimés à travers tout un éventail d'approches cinématographiques. Nous honorons Ken Loach en tant que cinéaste et l'admirons profondément pour sa manière de dépeindre les injustices sociales avec humour dans ses films", poursuit le patron de la Berlinale.

La rétrospective présentera dix de ses oeuvres parmi lesquelles "Cathy Come Home", film réalisé pour la télévision en 1966, "Sweet Sixteen" (2002) ou encore "Looking for Eric" (2009) avec l'ex-star de foot Eric Cantona.

Ken Loach, 77 ans, est célèbre pour son militantisme social et ses films engagés dont la distribution fait la part belle aux acteurs non-professionnels dans des histoires consacrées aux difficultés et combats des classes populaires.

Il a remporté la Palme d'or à Cannes en 2006 pour "Le Vent se lève", fresque consacrée au conflit nord-irlandais.