La liste des films en compétition vient d'être dévoilée


CANNES Les films des cinéastes canadien David Cronenberg ("Cosmopolis") et autrichien Michael Haneke ("Amour") feront partie des films en lice pour la Palme d'or lors du 65e Festival de Cannes qui débutera le 16 mai sur la Croisette, a annoncé jeudi la direction du Festival.

Trois films de réalisateurs français sont également en compétition pour la Palme d'or: "Vous n'avez encore rien vu" de Alain Resnais (90 ans), "De rouille et d'os" de Jacques Audiard et "Holly Motors" de Leos Carax.

L'actrice australo-américaine Nicole Kidman, l'Américain Brad Pitt et la Française Marion Cotillard seront présents sur la Croisette, en lice pour la Palme d'or.

Les "amants" de Twilight, Robert Pattinson et Kristen Stewart, seront également en lice pour la Palme d'or avec des films retenus dans la sélection officielle.
Thierry Frémaux, délégué-général du festival, a expliqué avoir terminé sa sélection dans la nuit, réalisant des "choix emprunts de générosité et de doute" parmi les 1779 films soumis.

"La sélection cannoise voyage dans le cinéma, dans le monde des oeuvres qui renouvellent le 7e art ou visitent son classicisme", a-t-il ajouté.
"Tous les films de la sélection sont des avant-premières mondiales", a-t-il insisté.

Le 65e festival de Cannes s'ouvrira le 16 mai avec un jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti.

Bérénice Bejo, la Peppy Miller de "The Artist", désignée maîtresse de cérémonie, ouvrira le bal le 16 pour le clore le 27, au soir du palmarès.

© La Dernière Heure 2012