Les stars de Madagascar 3 ont rugi (ou tenté de rugir) de plaisir sur la Croisette

Le bestiaire cannois devient de plus en plus impressionnant. Après le dromadaire du Dictator, voici qu’émergent de la Méditerranée la girafe, le zèbre, le lion et l’hippopotame de Madagascar en prélude à un tour d’Europe haut en couleur. Enfin eux, ils sont surtout là sur pellicule. Tandis que leurs voix, elles, prennent les apparences de Jada Pinkett-Smith, Ben Stiller, David Schwimmer et Chris Rock.

L’occasion de vérifier qu’en fait, Ben Stiller est incapable de rugir. “En fait, je n’ai jamais besoin de rugir , lâche-t-il un peu gêné. Quand je devais le faire, on a utilisé de vrais rugissements. Mais j’aurais peut-être dû… ” Après audition de ses cris peu susceptibles d’effrayer la moindre bête de la jungle, la réponse est non ! Mais ça ne le décourage pas : “Vous trouvez que je ressemble au lion à cause de mes cheveux ? J’en avais autant que lui, dans les années 80.

À ses côtés, Jada Pinkett-Smith, rit de bon cœur. “C’est ça que j’adore dans Madagascar : on forme une véritable équipe. Grâce à l’animation, on peut tout essayer, se transformer en n’importe quel animal. Et en plus, les enfants en sont fous.

C’est vrai, j’ai l’impression de mettre mes habits préférés et de me sentir bien dedans quand je double Madagascar , enchaîne David Schwimmer. Là, je me sens vraiment comme un gosse. Et le résultat est à chaque fois éblouissant. Moi aussi, j’adore cette équipe.

Moi, j’aime tous les films pour enfants , ajoute le facétieux Chris Rock. Souvent, ils contiennent des blagues qui ne s’adressent qu’aux adultes. Généralement, mes enfants s’ennuient en les regardant mais je refuse de partir tant que je ne sais pas ce qui est arrivé à l’ours !

Le double niveau de lecture, c’est aussi ce qui séduit Jada Pinkett-Smith. “J’aime beaucoup le fait que les thèmes soient à la fois sophistiqués et naïfs. L’animation est tellement inventive que les enfants peuvent faire preuve d’imagination. C’est merveilleux parce qu’ils absorbent en même temps beaucoup d’informations, le plus souvent inconsciemment, sur les relations entre personnes ou l’amitié par exemple.

Comme on pouvait s’y attendre, tout le monde est donc heureux d’être à Cannes avec Madagascar 3, bons baisers d’Europe, peu avant sa sortie (le 6 juin) dans nos salles. Sauf Ben Stiller. “C’est la première fois que je viens ici. C’est génial mais j’aimerais bien qu’on entende ma voix dans tous les films sélectionnés.



© La Dernière Heure 2012