Le tout nouveau testament s'imposera à coup sûr comme l'un des films marquants de l'année.

Un triomphe. Pendant une dizaine de minutes, les spectateurs hilares du Tout nouveau testament ont applaudi à tout rompre Jaco Van Dormael, accompagné pour l'occasion de Catherine Deneuve, Yolande Moreau, François Damiens ainsi que de la toute jeune et prometteuse Pili Groyne. Un concert de vivas, de cris enthousiastes et d'applaudissement qui s'est prolongé bien au-delà du générique final.

"C'est très agréable de mettre un monde ici", a lancé Jaco au public plus que séduit par sa comédie tantôt délirante, tantôt poétique. Un petit bijou d'humour bien belge qui s'impose comme le premier grand éclat de rire de ce Festival 2015. Quelle tristesse qu'une comédie de ce calibre-là n'ait pas été retenue en compétition officielle.

En attendant, aucune raison de bouder son plaisir: Le tout nouveau testament s'imposera à coup sûr comme l'un des films marquants de l'année.

Et pour profiter un peu de l'ambiance cannoise, voici la vidéo de la présentation du film faite par Jaco Van Dormael lui-même ce dimanche soir dans le Théâtre La Croisette, là où se déroule la Quinzaine des Réalisateurs.