Cinéma Selon Deadline, Avengers : Infinity War aurait coûté 775 millions $ !

Dans le Guinness Book des records, à la rubrique "Film le plus cher de tous les temps" apparaît Avatar, avec ses 425 millions $ de dépenses en 2009. Un montant faramineux dont s’approche quelque peu Avengers : Infinity War, avec son budget de 325 millions $. Du moins, c’est ce qu’annoncent tous les médias spécialisés depuis la sortie du film.

Une somme qui serait pourtant bien inférieure à la réalité, selon l’enquête menée par le site Deadline. Aux 325 millions nécessaires pour la production d’un blockbuster extrêmement spectaculaire, s’ajouteraient, toujours selon le site, 150 millions rien qu’en publicité et marketing. Et ce n’est pas tout. Les dépenses de vidéo, elles, s’élèveraient à 78 millions $. Les frais de distribution, eux, grimperaient à 140 millions, tandis que les diverses opérations financières coûteraient 52 millions $. Enfin, les pourcentages sur les recettes dont bénéficient les comédiens culmineraient, ensemble, à 30 millions $. Au total, en frais réel, Avengers : Infinity War aurait donc coûté 775 millions $, selon Deadline.

Une montagne de billets verts des plus impressionnantes, et pourtant, il s’agit d’un très bon placement. Au box-office mondial, l’avant-dernière aventure du groupe de super-héros a permis d’encaisser 1,275 milliard $ aux guichets des salles. Ce qui laisse 500 millions net de profits au studio Disney.

Aucun autre film n’a permis de dégager autant de gains l’an dernier, même si une autre production maison, Black Panther, s’en est fortement rapprochée, avec un bénéfice de 476 millions $. Complète le podium le dessin animé Pixar, Les Indestructibles 2, avec un solde positif de 447 millions $. Comme quoi, dans l’industrie du cinéma, pour gagner gros, il faut aussi investir gros.