Le tournage de l'adaptation cinématographique du best-seller commence aujourd'hui à Paris

PARIS Le Louvre sera envahi cette nuit par une armada de caméras. C'est dans le plus grand secret -la presse est tenue à l'écart- que Ron Howard et ses acteurs commenceront le tournage du fameux Da Vinci Code.

Un film qui, si aucune scène n'a encore été tournée, a déjà fait abondamment parler de lui.

La distribution des rôles fut notamment périlleuse. Sophie Marceau, Judith Godrèche ou encore Juliette Binoche étaient pressenties pour incarner Sophie Neveu. C'est finalement Audrey Tautou qui rejoint Tom Hanks sur ce prestigieux tournage. Hanks qui incarne, lui, le professeur Robert Langdon. Jean Reno et Paul Bettany sont de la partie aussi.

Après la distribution des rôles, ce sont les endroits de tournage qui posèrent beaucoup de problèmes. Les responsables de l'abbaye de Westminster n'ont, par exemple, pas autorisé l'accès aux producteurs dans la cathédrale. Ils jugeaient le roman de Dan Brown «théologiquement dangereux».

Les caméras se poseront donc, en Angleterre, dans la cathédrale de Lincoln tandis qu'en France c'est le Louvre qui accueillera les acteurs.

Audrey Tautou, qui avait confié sa peur d'être virée avant même le début du tournage, peut être rassurée: aux dernières nouvelles, elle fait toujours partie de la distribution.

Le film sera lancé en mai 2006 et devrait, si l'on se fie aux ventes du bouquin - il s'est écoulé à plus de 16 millions d'exemplaires -, connaître un vif succès. Le teaser est d'ores et déjà visible sur le site officiel du film. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche...

© La Dernière Heure 2005