Le petit film est intitulé Sleigh Bells, que l'on pourrait traduire par les «Clochettes de traîneau». Il dure six minutes et il est signé Walt Disney. Il n'avait plus été visionné depuis sa sortie en 1928.

La seule pellicule encore existante du dessin animé vient d'être retrouvée par l'Institut du film britannique (BFI) dans ses propres archives par un chercheur qui réalisait une recherche dans le catalogue en ligne de l'Institut.

Le petit film met en scène le premier personnage jamais créé par Disney, «Oswald le lapin veinard», ancêtre à longues oreilles de Mickey Mouse. Créé en 1927, il était «aimé pour sa personnalité malicieuse et rebelle», d'après l'Institut du film britannique. Tout le monde se souvient du fameuxSteamboat Willie (1928), célèbre dessin animé réalisé par Disney, où Mickey sifflotait à la barre de son bateau à vapeur. Cette image devenue culte était d'ailleurs devenue le logo de la firme aux grandes oreilles.

Le film sera diffusé en première mondiale le 12 décembre 2015 à Londres. «Quel beau cadeau que de découvrir un film de Walt Disney depuis longtemps disparu et de pouvoir montrer Sleigh Bells à une audience totalement nouvelle, 87 ans après sa création», s'est réjoui Robin Baker, conservateur en chef des archives du BFI.

Andrew Millstein, président des studios d'animation Disney, estime qu'il pourrait rester d'autres films Disney «perdus» à redécouvrir. «Les courts-métrages Oswald sont une partie importante de l'histoire de nos studios, et nous travaillons dans le monde entier à rechercher les titres manquants, avec des fonds cinématographiques et des collectionneurs privés», a-t-il indiqué.