Lors du D23 Expo, la convention du fan-club officiel de Disney, John Lasseter a présenter tous les dessins animés Disney/Pixar jusque 2016. " C’est une période fantastique et excitante pour l’animation chez Disney et Pixar , a-t-il lancé. Les réalisateurs de nos studios sont si talentueux, leurs films sont si émouvants et beaux tout en étant différents. Je suis vraiment excité à l’idée de les partager avec tout le monde ."

L’originalité semble en effet être la ligne conductrice du studio aux grandes oreilles. Si on attend avec impatience le retour de Mickey en noir et blanc dans sa forme originale ( Get A Horse ), les avions-pompiers de Planes et la plongée dans les émotions et l’esprit humain ( Inside Out ), John Lasseter, lui, avoue " adorer " les " films d’action animaliers entre copains " dans des mondes " où les humains n’ont jamais existé ".

Les enfants et leurs parents, c’est sûr, n’ont pas fini de rêver.

Toys Story of terror

L’escapade des jouets tourne au cauchemar au détour d’un Motel mal fréquenté. 

Après la disparition d’un de leurs amis, Woody, Buzz et Jessie se retrouvent pris au piège d’événements mystérieux. Pour échapper à la malédiction, ils vont devoir faire preuve de beaucoup d’inventivité. 

Trente minutes de frissons garanties.

Frozen

L’intrépide Anna s’associe au solide Homme-Montagne Kristoff et à son renne Sven pour sauver sa sœur d’un piège dans l’Éverest. 

Une aventure qui les mène sur la piste de trolls et de l’Homme des Neiges. 

L’inventivité devrait être au rendez-vous puisque la scénariste des Mondes de Ralph , Jennifer Lee, se chargera de Frozen avec le réalisateur de Tarzan , Chris Buck. 

L’héroïne, elle, aura la voix de Kristen Bell. Ce sera difficile de rester de glace…

Get A Horse

Le grand retour de Mickey en noir et blanc, dans son look original et avec, cerise sur le gâteau, la voix de Walt Disney ! 

Dans ce court-métrage entièrement dessiné à la main, Mickey, Minnie, Horace et Clarabelle transportent les foins en musique lorsque l’infâme Pat Hibulaire vient leur pourrir la vie. 

Un classique présenté avant Frozen , qui promet des surprises puisque la réalisation est confiée à une ancienne des… Simpson , Lauren MacMullan.

The Pirate Fairy

Lasse d’être cantonnée à la garde de la poussière de fée, Zarina vole la précieuse poussière de fée bleue et rejoint les rangs des pirates. 

La fée Clochette va devoir s’employer pour garder l’équilibre de son monde magique. Avec une tuile de taille : les pouvoirs de toutes les fées sont redistribués de manière fort aléatoire. 

Un suspense qui devrait enchanter les petites filles.

Inside Out

Peur, Tristesse, Dégoût, Colère et Joie sont les personnages principaux de ce dessin animé basé sur un concept particulièrement original. 

Peter Docter (le génie derrière Là-haut ou Monstres et Cie ) fait des émotions les héroïnes d’une aventure se déroulant dans l’esprit d’une fillette de 11 ans amenée à déménager à San Francisco. 

Sur base de ce scénario, et en fonction de la personnalité du réalisateur, c’est incontestablement le dessin animé Pixar qui suscite la plus grande curiosité. Et la plus grande attente.

The Good Dinosaur

L’immense apatosaure Arlo veut faire régner la paix dans sa communauté et se trouve un allié étonnant, un jeune garçon nommé Spot. 

Cette comédie, qui bénéficie d’un beau casting vocal (Neil Patrick Harris, Frances McDormand, John Lithgow), se demande ce qui serait arrivé si un astéroïde n’avait jamais frappé la Terre et entraîné la fin des dinosaures. 

En salle, elle sera précédée de Party Central , un court métrage qui voit Sully et Bob retourner à la Monster University pour y vivre une soirée d’enfer.

Planes: Fire&Rescue

Planes n’est pas encore sorti sur nos écrans (il faut attendre le 9 octobre 2013) que, déjà, l’intrépide avion Dusty va vivre de nouvelles aventures. 

Ne pouvant plus participer à des courses, il se reconvertit en pompier du ciel, en intégrant une dream team de la lutte contre le feu. 

Une série manifestement construite sur le modèle de Cars .

Big Hero 6

Le jeune génie de la robotique Hiro Hamada découvre un complot destiné à détruire la ville trépidante de San Fransokyo. 

Avec son robot Baymax capable de se transformer en dragon, il rejoint une équipe de justicier pour empêcher ce forfait. 

Inspiré d’une BD Marvel et se déroulant au Japon, Big Hero 6 devrait captiver les fans de superhéros et de mangas. Un changement de cap pour Disney.

Finding Dory

Andrew Stanton, le réalisateur de Wall-E , tourne la suite de son propre dessin animé Pixar, Le monde de Nemo

En centrant cette fois l’action non plus sur le poisson-clown mais sur sa copine bleue à la mémoire défaillante, Dory. 

Le casting vocal est impressionnant : Ellen DeGeneres (Dory), Albert Brooks (Marlin), Diane Keaton (Jenny, la maman de Dory) et Eugene Levy (Charlie, le papa de Dory).

Zootopia

Un renard bavard qui tente de grimper dans l’échelle sociale de Zootopia se retrouve accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. 

Très vite, le chef de la police, un lapin bien-pensant, le traque implacablement. 

Jusqu’au moment où il se rend compte qu’ils sont victimes d’un complot qu’ils ne pourront éventer qu’en collaborant.