Sean Penn et d’autres stars se mobilisent contre la guerre en Irak en se privant de nourriture durant… 24 heures!

BRUXELLES Afin de convaincre le président Bush de retirer ses troupes armées d’Irak, certains acteurs américains ont décidé d’entamer une grève de la faim.
Pour cette noble cause, les artistes ont décidé de se priver de nourriture pendant… 24 heures ! Sous le terme de grève de la faim tournante, ils vont les uns après les autres ne pas s’alimenter durant une seule journée. Même si le jeun est un acte difficile à réaliser, cette courte, pour ne pas dire très courte, période fait sourire un très grand nombre de personnes.

Sean Penn est suivi dans cette action par l’actrice Susan Sarandon, Danny Glover et la romancière Alice Walker. D’autres personnalités viendront plus que probablement s’ajouter à la liste. Tous sont persuadés que l’occupation américaine en Irak à assez duré. Selon eux, la liste des nombreux jeunes soldats décédés lors de ce conflit est déjà trop longue et il est grand temps que ceux qui sont toujours sur les terres irakiennes retrouvent leur famille.

Alors que la majorité des Américains faisaient hier leurs courses pour célébrer la traditionnelle fête nationale du 4 juillet autour d’un barbecue, les manifestants pour la paix avaient décidé de faire leur dernier repas avant la grève et ce, devant les grilles de la Maison Blanche.
Ce n’est pas la première fois que Sean Penn décide de se consacrer à une cause qui lui tient à cœur et il ne se gêne jamais pour donner son avis sur l’actualité. En juin de l’année dernière, il avait à plusieurs reprises fait le déplacement jusqu’en Irak pour protester contre la guerre.

Malheureusement, ces petits gestes d’artistes sont souvent comme des gouttes d’eau dans l’océan. Malgré leur notoriété, ils ne font pas le poids face à des enjeux politiques de telle taille. Ils pourront se rassurer, même si cela ne change pas le cours de l’histoire : ils ne seront pas restés les bras ballants comme bon nombre de citoyens américains.