Leonardo DiCaprio, l’acteur le plus vert de la planète, se livre sans complexe sur son engagement, ses parents et ses aventures très risquées d’acteur. Interview.
S’il y a bien une star hollywoodienne qui ne fait pas du chiqué sur les questions de l’environnement, c’est bien Leonardo DiCaprio. À l’affiche bientôt (en janvier 2016) de
The Revenant – un film de trappeurs façon
Koh Lanta dans lequel l’acteur américain se fait bouffer par un grizzli –, le
green boy est bien décidé à se battre pour préserver la planète. Dans le contexte de la COP21, la conférence sur le climat qui se tient à Paris, les propos eco-alarmistes du
Leo sont donc on ne peut plus d’
actu !
Vous êtes un acteur reconnu. Vous avez fait déjà de grandes choses dans votre vie. Qu’est-ce que vous aimeriez réussir aujourd’hui ?
“Ce ne sont pas des choses pour moi mais pour la planète ! J’aimerais qu’elle tourne rond. À titre personnel, je suis un homme comblé. Je ne sens pas le droit de me plaindre ! Mais j’ai des rêves comme tout le monde et celui qui me vient à l’esprit, c’est la COP21. J’aimerais tellement que tous les chefs d’États présents, qui sont réunis pour la première fois, se mettent d’accord pour changer, pour infléchir cette courbe inquiétante. Je parle bien sûr de la montée des températures.”
Après les attaques terroristes qui ont frappé Paris, vous pensez que les gens auront le cœur à ça ?
“Ce qui est arrivé à Paris est bien entendu une tragédie ! Une tragédie qui, hélas! ne fait que commencer car j’ai bien peur que nous allons encore en vivre d’autres dans les années à venir ! Ce drame tombe bien entendu à un mauvais moment. Mais nous ne pouvons pas faire machine arrière. Nous nous devons de changer, infléchircette courbe infernale ! Que les politiques comprennent que la population veut savoir ce qui se trame derrière les portes closes. Il faut qu’ils sentent la pression venue de la rue ! Je le répète, il y a urgence. Les mois de juillet et d’octobre 2015 auront été les plus chauds depuis que l’on enregistre les températures au niveau mondial ! Franchement, c’est dingue de voir à quel point les estimations, les projections faites par les scientifiques sont en train de s’emballer. Nous avons, si j’ai bien compris, encaissé deux degrés de plus que prévu ! Les conséquences ? Un emballement climatique effrayant et qui frappe toute la planète ! C’est terrifiant !”
La suite de cet article est à découvrir dans notre "Edition abonnés" (à partir de 4,83 euros par mois).
Di Caprio: "J'ai cru mourir en faisant de la plongée"
Abonnés Publié le - Mis à jour le

© AFP