La Forêt, future mini-série de France 3, s’installe pour quelques semaines en Belgique

"Nous tournons en ce moment dans un chalet en bois du côté de Chaumont-Gistoux, glisse le directeur de production de cette fiction qui sera sur nos écrans dans le courant de l’année 2017. Cet endroit correspondait parfaitement à notre scénario."

Et pour cause, cette mini-série policière évoque "l’histoire de deux jeunes filles qui ont disparu en forêt et dont on recherche les coupables." Au casting ? L’habitué des séries policières Frédéric Diefenthal (Taxi), notre compatriote Patrick Ridremont mais aussi Samuel Labarthe (Les petits meurtres d’Agatha Christie) et Alexia Barlier (Falco, Nina) que l’on verra prochainement dans le film de Michael Bay, 13 Hours.

Une équipe de 30 à 40 personnes a donc débarqué dans les environs de Chaumont-Gistoux ce jeudi et jusque lundi soir pour enchaîner ensuite du côté de Rixensart et Ittre. "Essentiellement dans des lieux intérieurs, comme des maisons ou des bureaux, poursuit le directeur de production de cette mini-série en six épisodes réalisée par Julius Berg (Falco, Profilage). Les équipes techniques belges sont toujours très efficaces et puis on bénéficie du tax shelter. Ça se passe très bien avec les riverains et on est ravi d’avoir trouvé ces magnifiques décors en Belgique."

Bref, un tournage qui en est encore à ses balbutiements mais dont voici le synopsis pour pouvoir se faire une idée plus précise de ce qui se cache derrière cette fameuse forêt du "Brabant wallon" : "Dans un petit village tranquille des Ardennes, une jeune fille de seize ans disparaît dans la forêt après avoir appelé sa professeure de français, en plein milieu de la nuit. Le capitaine Gaspard Decker, ancien militaire et père célibataire fraîchement arrivé, mène l’enquête avec Virginie Musso, la gendarme du coin. Ils sont aidés par Eve Mendel, la professeure de français, une jeune femme solitaire au passé mystérieux : elle a été retrouvée enfant par le médecin du village, errant seule, muette, dans cette même forêt… Alors que l’adolescente disparue est retrouvée morte dans une étrange sépulture au cœur du Massif, ses deux meilleures amies s’évanouissent presque simultanément dans des circonstances similaires. L’une d’elles est la fille de Virginie…"

Pierre-Yves Paque