Le long métrage raconte l'histoire de Sandra (Marion Cotillard), aidée par son mari (Fabrizio Rongione), qui va sillonner la ville à la recherche de collègues qui accepteraient de perdre leur prime pour qu'elle garde son travail.

Le film "Deux jours, une nuit" des réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne est nommé dans deux catégories pour les Satellite Awards, dont la cérémonie aura lieu le 15 février prochain à Los Angeles, annonce mardi Wallonie Bruxelles Images (WBImages). Le long métrage est retenu dans les catégories "Meilleur film étranger" et "Meilleure actrice". Les Satellite Awards sont décernés chaque année par l'International Press Academy, une semaine avant les Oscars. "Deux jours, une nuit" concourra comme "Meilleur film étranger" face à dix films, parmi lesquels "Mommy" (Canada), "Ida" (Pologne) ou encore "Leviathan" (Russie). L'an dernier, c'est "The Broken Circle Breakdown", du réalisateur belge Felix van Groeningen, qui s'était distingué dans cette catégorie.

Marion Cotillard, qui tient le rôle principal du long métrage des Dardenne, est quant à elle nommée dans la catégorie "Meilleure actrice", aux côtés d'Anne Dorval (Mommy), Julianne Moore (Sill Alice) ou encore Rosamund Pike (Gone Girl).

Après avoir fait l'unanimité dans les grands festivals nord-américains, "Deux jours, une nuit" sortira le 24 décembre prochain aux Etats-Unis, pays dans lequel il est également dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger.

Le film a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Vlaams Audiovisual Fund, de Wallimage, du Tax shelter et de la RTBF.