Le code a changé

Un dîner auquel personne ne veut participer

RÉSUMÉ Quelques amis et collègues sont invités à un dîner auquel personne ne veut vraiment participer. Chacun a de bonnes raisons d'éviter quelqu'un autour de la table et râle à l'idée de devoir, malgré tout, faire bonne figure.

(((;;

NOTRE AVIS Après l'épatant Fauteuils d'orchestre, Danièle Thompson s'attaque à une réalité plus banale mais aussi beaucoup plus drôle, celle de ces repas où l'on va avec des pieds de plomb. Mais où tout le monde, par politesse ou hypocrisie, donne le change.

Des situations qui sentent le vécu et sont rendues désopilantes par la révélation des vraies pensées de chacun. Dans l'intimité, les masques tombent et les compliments volent bas.

Les dialogues et le sens de l'observation de Danièle Thompson font mouche à tous les coups.

On pouvait craindre la galerie de portraits, mais le mari bêta, la superavocate spécialisée dans le divorce mais qui ne voit pas ce qui se passe sous son nez, l'amoureux balourd qui balance des sentences définitives, le père encombrant, l'épouse transparente à force de s'effacer, le déçu du boulot, tous nous renvoient à nos propres failles, à nos petits arrangements avec nous-mêmes. C'est cruel, bien vu, drôle et tellement vrai...

Le code a changé

Comédie

Réalisé par Danièle Thompson

Avec Karin Viard, Patrick Bruel, Marina Foïs, Dany Boon, Pierre Arditi

Durée 1 h 40



© La Dernière Heure 2009