Daniel Craig incarnera Rackham le Rouge et Jamie Bell (Billy Elliot ) sera le nouveau Tintin

LOS ANGELES Le secret était bien gardé. Comme à son habitude, Steven Spielberg a réservé des surprises de taille en entamant lundi le tournage du premier opus de sa trilogie Tintin.

Pour remplacer le jeune Thomas Sangster, qui s'était engagé sur d'autres projets... avant que celui-ci ne soit retardé, il a engagé une autre valeur montante d'Hollywood. Jamie Bell, 22 ans à peine, va inspirer les expressions de Tintin lui-même dans ce film d'animation tourné en Motion capture. Le jeune Anglais n'est pas un inconnu : il avait éclaté en 2000 en incarnant Billy Elliot dans le film du même nom de Stephen Daldry.

Depuis lors, on l'a vu dans King Kong de Stephen Jackson (qui coréalise la trilogie avec Steven Spielberg) ou dans Defiance aux côtés de Daniel Craig.

Hasard cocasse , il retrouvera le nouveau James Bond lors du tournage. Daniel Craig a en effet accepté une participation en tant que Rackham le Rouge. Pour rappel, le premier opus est basé sur Le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le Rouge et, pour une seule scène (celle de la rencontre avec le capitaine Haddock, à laquelle Spielberg tenait absolument), sur Le crabe aux pinces d'or.

Selon Nick Rodwell, l'administrateur-délégué de Moulinsart, il s'agit "d'une interprétation " avec "beaucoup de respect pour l'œuvre originale ". La preuve : Gad Elmaleh a été ajouté au casting. Pour un rôle non précisé, qui ne serait pas tiré de la BD. Rappelons qu'Andy Serkis sera le Capitaine Haddock, Toby Jones le professeur Tournesol, Simon Pegg et Nick Frost les Dupond et Dupont. Le film est attendu en 2011 sur les écrans.



© La Dernière Heure 2009