Terry Gilliam cherche à tourner de nouveau Don Quichotte avec Johnny Depp

LOS ANGELES Terry Gilliam a de la suite dans les idées. Et se montre plus têtu qu'un troupeau d'ânes bâtés. En dépit d'un premier échec retentissant, qui l'avait amené à tourner le tout premier "non-making of d'un film" (selon sa propre expression pour qualifier le documentaire sur le tournage du long métrage qui n'a jamais pu être achevé), il persiste et signe dans sa volonté de transposer Don Quichotte au cinéma.

"Tony (Grisoni, son scénariste habituel, NdlR) et moi avons commencé le travail de réécriture la semaine dernière, a-t-il déclaré au magazine Empire. J'ai relu le plus grand script jamais rédigé et j'ai réalisé que nous devions absolument le peaufiner à nouveau."

Son enthousiasme , d'évidence, n'a pas faibli après le flop financier, les conditions de tournage catastrophiques (en plein désert, le set avait été... inondé, des avions ne cessaient de passer au-dessus des caméras, Jean Rochefort était tombé gravement malade, les costumes n'avaient jamais quitté l'Italie, on en passe et des plus coûteuses...) et le gel de son scénario par une banque.

"J'ai plein d'idées différentes , a-t-il lâché. J'en suis même arrivé à penser que j'avais eu de la chance, parce que le nouveau film sera bien meilleur. Il aura juste pris un peu plus de temps pour arriver à maturation..."

Johnny Depp serait d'accord d'incarner à nouveau Sancho Pança. Alors qu'après avoir envisagé Gérard Depardieu et Billy Conolly, le rôle principal serait toujours vacant. En fait, le projet dépendra énormément des résultats commerciaux de son nouveau film, The Imaginarium of Doctor Parnassus, qui sort en juin en Angleterre. Et qu'il a pu achever malgré le décès d'Heath Ledger.



© La Dernière Heure 2009