Cinéma

Han Solo, la princesse Leia, Luke Skywalker et Chewbacca reprendront du service dans le 7e épisode de "Star Wars": Harrison Ford et les principaux acteurs de la première trilogie de la saga figurent dans le casting dévoilé mardi par Disney.

"Les acteurs John Boyega, Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, Andy Serkis, Domhnall Gleeson et Max von Sydow vont se joindre aux stars originales de la saga, Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Anthony Daniels, Peter Mayhew et Kenny Baker dans le nouveau film", écrit le studio dans un communiqué.

L'épisode 7 de "Star Wars", qui suit chronologiquement "Le retour du Jedi", sorti en 1983, sortira sur les écrans nord-américains le 18 décembre 2015. Ce sera le premier volet d'une nouvelle trilogie.

La question du retour des vétérans de la saga dans le nouvel opus suscitait depuis des mois toutes sortes de spéculations à Hollywood, concentrées autour de la participation éventuelle d'Harrison Ford, qui a incarné la saga avec son personnage de Han Solo.

Mais c'est finalement tout le casting qui rempile, avec Carrie Fisher (la princesse Leia), Mark Hamill (Luke Skywalker), Anthony Daniels (le droïde C-3PO dans le version originale, Z-6PO en français), Peter Mayhew (Chewbacca) et Kenny Baker (le petit robot R2-D2).

Les nouveaux venus au casting mêlent visages peu connus (John Boyega, Daisy Ridley), génération montante (Adam Driver et Oscar Isaac, vus récemment dans "Inside Llewyn Davis"), un acteur chevronné rompu aux effets spéciaux (Andy Serkis, le Gollum du "Seigneur des Anneaux" et le Caesar de "La Planète des singes") et une légende du 7e art, Max von Sydow.

La production du film, réalisé par J.J. Abrams ("Mission: Impossible 3" et "Star Trek") et écrit par le vétéran Lawrence Kasdan ("L'empire contre-attaque" et "Le retour du Jedi") commencera en mai dans les studios de Pinewood à Londres.

Le communiqué de Disney est accompagné d'une photo d'une séance de lecture du scénario à Pinewood, datée du 29 avril, où l'on voit J.J. Abrams entouré de tous ses acteurs.

"C'est à la fois sensationnel et surréaliste de voir réunis le bien-aimé casting original et ces talentueux jeunes acteurs, pour donner vie à ce monde, une fois encore", écrit J.J. Abrams dans le communiqué. "Nous commençons à tourner dans deux semaines et tout le monde fait de son mieux pour que les fans soient fiers".

Les deux trilogies de "Star Wars" (1977-2005) ont généré 4,4 milliards de dollars de recettes, et d'innombrables produits dérivés.

Les studios Disney ont racheté la franchise en 2012, en faisant l'acquisition de Lucasfilm pour un peu plus de 4 milliards de dollars.