Cinéma

Elle a de quoi faire des envieux. Malgré une année 2013 plutôt calme d’un point de vue professionnel - on attend en 2014 la sortie du film fantastique Maléfique -, Angelina Jolie est restée l’actrice la mieux payée de Hollywood, avec 33 millions de dollars (environ 25 millions d’euros) encaissés uniquement grâce à son nom très bankable

Madame Brad Pitt aurait probablement pu faire gonfler ce montant si elle avait accepté l’offre du réalisateur de Gravity, Alfonso Cuarón, qui l’imaginait bien dans une combinaison d’astronaute. Mais l’emploi du temps d’Angelina Jolie en a décidé autrement (elle se consacrait alors à la réalisation d’un biopic Unbroken). Elle est donc passée à côté d’un des films de l’année, laissant le rôle de Ryan Stone tomber dans l’escarcelle de Sandra Bullock (et ce n’est peut-être pas plus mal).

Cependant, au titre d’actrice la mieux payée de la planète (selon le classement annuel établi par Media Center), Bullock, nommée à l’Oscar, ne peut prétendre qu’à la 7e place (avec 14 millions de dollars en 2013). Hollywood a toujours eu ses propres règles qui défient toute logique… ainsi que la loi (inexistante) de la parité sur grand écran. Dans ce même classement des acteurs les mieux payés, seule une femme - Angelina Jolie, donc - figure dans le top 10. Ses deux poursuivantes sont jeunes et fraîches (l’incontournable Jennifer Lawrence et Kristen Stewart) et bénéficient de cachets deux fois moins élevés que ceux de leurs homologues masculins (sans vouloir les plaindre pour autant).

Le tenant du titre, Robert Downey Jr. - qui, ironiquement, aurait, lui, dû incarner le rôle tenu par George Clooney dans Gravity ! -, a récolté 75 millions de dollars en 2013 grâce à Iron Man. Tandis que Channing Tatum et Hugh Jackman ont un talent estimé à 60 et 55 millions de dollars. George Clooney, lui, n’intègre pas le top 10. Quand on vous disait qu’il n’y avait pas de règle…