À l'occasion de la sortie DVD, Ben Burtt, bruiteur, raconte la création de la bande-son du film
SAN FRANCISCO Dans l'univers de Wall-E, la place laissée aux sons est énorme. À l'intérieur de ce film où les dialogues sont parfois absents, les moindres bruitages donnent tout leur sens aux images. Derrière tous ces sons, on retrouve un seul homme, Ben Burtt.
À 60 ans, il n'a plus rien à prouver et son CV est impressionnant. Il s'est occupé des bruitages d'Indiana Jones mais aussi, et surtout, de Star Wars !
Très inventif, Ben Burtt avoue que beaucoup de sons sont le résultat d'accidents ! "Les gens pensent que tout est créé par ordinateur, pas spécialement." Et pour le prouver, Ben joint le geste à la parole dans l'auditorium de Pixar. Pour imiter le bruit du vent, il se met à tirer sur un tapis un lourd sac de sable. Le résultat est bluffant.
Mais pourquoi était-il lassé de travailler sur des projets mettant en scène des robots ? "Après Star Wars, je me suis dit que j'en avais assez fait, mais la vie en a décidé autrement ! Et j'avais besoin d'un job comme tout le monde. Ici, le film raconte aussi une romance à travers les sons, je voulais donc vraiment le faire."
Ben Burtt avoue que le bruit le plus délicat à inventer est celui de la voix des personnages. "C'est le plus difficile car c'est aux voix que le public est le plus attentif."
Enfin, grâce à Wall-E, son métier est reconnu à sa juste valeur. "Je suis flatté car les sons font partie de l'arrière-scène et le public y fait rarement attention. Mais dans Wall-E, ils ont un grand rôle. C'est important que les gens découvrent ce monde."
© La Dernière Heure 2009