Le prochain Disney, La princesse et la grenouille , sera dessiné à la main !

MARNE-LA-VALLÉE Si Volt est entièrement réalisé par ordinateur, le prochain Disney, qui sortira dans un an, marquera un retour à l'animation classique ! C'est l'une des premières décisions prises par Lasseter à son arrivée chez Disney. Un choix qui peut paraître paradoxal quand on sait qu'il a été, avec Toy Story, le précurseur des dessins animés en images de synthèse.

Lui, pourtant, ne voit rien de contradictoire. Il n'y a rien qui l'agace d'ailleurs plus que l'idée selon laquelle ce sont les dessins animés par ordinateur qui ont tué l'animation à la main. "Je n'ai jamais été d'accord avec ces dirigeants qui ont décrété que le public ne voulait plus voir de dessins animés faits à la main. Ce que le public ne veut pas voir, ce sont de mauvais films et l'animation classique était devenue le bouc émissaire pour les mauvais scénarios."

John Lasseter va même plus loin. "Chez Pixar, on était triste de voir les studios fermer leurs départements d'animation classique parce que les dernières productions n'avaient pas marché. C'était stupide d'imputer ça à la technique utilisée. C'est comme si on considérait que l'échec d'un film était dû à la caméra utilisée et qu'on décidait de ne plus jamais tourner avec cette caméra. C'est absurde."

Le papa de Buzz L'éclair promet donc un retour grandiose à l'animation à la main. "J'ai l'intention de montrer à tous ces gens qu'ils avaient tort. La princesse et la grenouille sera magnifique. Ce sera quelque chose à la fois de familier et de nouveau. On a mis la barre très haut. On a étudié tous les films Disney. Depuis les années 20, la qualité du dessin n'a jamais cessé de s'améliorer pour atteindre son apogée dans les années 50 avec La belle et le clochard. C'est à ce niveau qu'on veut revenir. Et je suis sûr que le public suivra."

Autant dire que l'événement sera de taille, d'autant que La princesse et la grenouille sera aussi le premier dessin animé à mettre en scène une princesse... noire. On en reparlera.



© La Dernière Heure 2009