Personne n'échappe au poids des ans. Pas même Indiana Jones. A 78 ans, Harrison Ford estime manifestement tenir encore suffisamment la forme pour faire encore claquer son fouet dans des aventures archéologiques trépidantes. Mais après un peu plus de deux semaines de tournage, il vient de se blesser sur le plateau d'Indiana Jones 5. "Lors de l'entraînement pour une scène de combat, il s'est blessé à l'épaule", a fait savoir un représentant de Disney. La production se poursuivra pendant l'évaluation d'un traitement approprié, et le calendrier de tournage sera reconfiguré si nécessaire dans les prochaines semaines."

Selon les premières indiscrétions parues dans la presse anglophone, même si aucun détail n'a été fourni sur les circonstances exactes, ce ne serait pas trop grave. Moins, en tout cas, que lors des prises de vues de Star Wars: le réveil de la Force, en 2014. A l'époque, il avait été heurté par la très lourde porte hydraulique du Faucon Millenium. Résultat: une jambe cassée, plusieurs petites fractures et une opération de chirurgie esthétique pour faire disparaître les "profondes lacérations" de sa main gauche. Après plusieurs semaines d'absence, il avait pu reprendre le chemin du studio, mais la production avait été condamnée à 2 millions de dollars d'amende pour avoir mis sa vie en danger.

En 2016, nouveau accident pour Harrison Ford, sur le plateau de Blade Runner 2049 cette fois. Lors d'une scène de bagarre, il s'était blessé à la main en frappant Ryan Gosling au visage. Un fait qu'il avait relaté avec son humour habituel: "Il a foncé sur mon poing. Ma main a été légèrement blessée, mais je ne lui en veux pas."

On est curieux de découvrir quelle vanne il va nous sortir pour expliquer sa troisième blessure sur un plateau lors de ses quatre derniers tournages.