Il est totalement immergé dans la préparation d’Avatar 2 et 3

LOS ANGELES La perspective terrifie la plupart des cinéastes. En décembre 2014 et 2015, James Cameron dévoilera en salle ses deux suites du champion incontesté du box-office mondial de tous les temps (2,782 milliards de dollars), Avatar . Vu le succès hallucinant de toutes ses réalisations, les concurrents peuvent déjà se faire du mouron et calculer stratégiquement le bon moment pour sortir leur blockbuster pour ne pas prendre la raclée.

Et ce ne sont pas les derniers propos de James Cameron qui vont les rassurer. Depuis son ranch isolé de Nouvelle-Zélande, il s’est complètement immergé dans les suites, afin de créer de nouveaux univers cohérents. “Oh, croyez-moi, ce ne sera pas petit ”, lâche-t-il. “Je suis en train de travailler sur Avatar 2 et Avatar 3. Je discutais l’autre jour avec Peter Jackson et je lui disais : C’est facile pour toi, mon pote. Tu disposais du livre quand tu as tourné les deuxième et troisième volets du Seigneur des anneaux . Moi, je dois créer mon propre livre dans ma tête et en extraire le script. Je suis à fond là-dedans et je vis à Pandora pour l’instant. Il y a un moment où tout change et vous sentez que les choses viennent à vous. Alors, tout s’accélère. Et cela devient amusant. Les personnages parlent et tout s’écrit par soi-même. J’en suis presque à ce point-là. Tout avance très vite. ” Et d’ajouter : “Quand vous vivez dans un endroit spécial comme Pandora, il faut vivre dans ce monde.”

Ce qui ne semble pas le stresser. “La pression ? Non. C’est un peu intimidant car les suites sont toujours difficiles. Il faut surprendre et aller au-devant des attentes du public. En même temps, vous devez lui servir des choses qu’il connaît et a aimées dans le premier film. Je suis déjà passé par là, alors je ne suis pas trop inquiet. ” Les concurrents, par contre…



© La Dernière Heure 2013