Le FIFA commence ce vendredi et se poursuivra jusqu’au 22 février


MONS Les Amoureux qui se bécotent sur les bancs publics pourront dès ce soir, troquer leur traditionnel banc à bécots contre les sièges d’une salle de cinéma. C’est ce vendredi que débute la 29e édition du Festival International du Film d’Amour de Mons, le FiFA pour les intimes.

Avec le 14 février et la Saint-Valentin pour tremplin, le FIFA donnera une pleine semaine d’amour aux cinéphiles. Mais le Festival, ce n’est pas que de l’amusement, c’est aussi du travail, pour la dizaine de techniciens et la cinquantaine de personnes chargées du montage du Ciné-Village dans le Lotto-Mons-Expo.

Il faut savoir qu’au cours de cette semaine intense, les visiteurs pourront assister aux projections de 72 longs-métrages et de 30 courts. les 5 jurys auront à “éplucher” quelque 21 longs métrages et 17 courts. Au terme de la compétition, 11 prix seront remis. Près de 110 VIP seront accueillis par l’organisation, ainsi que 40 journalistes.

Le festival c’est aussi un gala d’ouverture, une soirée de clôture, 7 soirées thématiques, 11 séances pédagogiques, 12 séances spéciales pour publics spéciaux. L’organisation du Festival remettra en outre 3 coups de cœur à Stéphane Freiss, Thierry Lhermitte et Radu Mihaileanu.

À noter que 4 films seront soutenus par le programme MEDIA, et recevront une meilleure visibilité, ainsi qu’un sous-titrage personnalisé. Les fans de cinéma pourront enfin assister à pas moins de 9 masterclasses en compagnie de réalisateurs et scénaristes.

Il faut y ajouter une exposition consacrée cette année, aux adaptations des romans de Jules Verne, un casting pour figurants organisé par le Bureau d’Accueil au Tournage (BATCH). Tout cela pour le plus grand bonheur d’un public annoncé à environ 30.000 personnes.

F. Sch.

© La Dernière Heure 2013