Samedi, Elsa Zylberstein était mise à l’honneur au Fifa, avec la diffusion du film qui lui a valu un César : Il y a longtemps que je t’aime. La Française de 44 ans a connu des hauts comme des bas en amour. Après avoir partagé sa vie avec Antoine de Caunes, Nicolas Bedos ou Georges-Marc Benamou, la presse people française lui prête une romance avec le ministre français du Redressement, Arnaud Montebourg.

Quel est votre état d’esprit en tant qu’invitée d’honneur du Fifa ?

"Ça me touche beaucoup. C’est un joli festival. Je ne le connaissais pas, mais c’est toujours un honneur d’être invitée quelque part. En plus, je ne suis jamais venue à Mons, je ne connaissais que Bruxelles."

Quelle vision de l’amour avez-vous ?

"C’est très personnel. L’amour est la chose la plus intime sur la planète. Pour moi, l’amour c’est beaucoup de névroses. Oui, c’est ça, l’amour c’est la névrose intime !"

Amour et célébrité font-ils bon ménage ?

"Ah je ne sais pas… Je pense que l’amour est compliqué pour tout le monde. Qu’importe la profession ou le statut."

Qu’avez-vous déjà fait de plus fou par amour ?

"Quand j’aime quelqu’un, je l’aime à fond. Je n’ai pas de limite. Il m’est déjà arrivé de suivre quelqu’un en pleine nuit dans Paris."

Comment un homme doit-il s’y prendre pour vous séduire ?

"Il doit être intelligent, drôle, élégant, avoir du panache, m’étonner et me séduire avec ses mots, son originalité. J’aime les hommes uniques. L’homme parfait ne veut rien dire. Personne n’est parfait ou alors tout le monde l’est. Chaque homme est parfait pour la femme qui est parfaite pour lui. La perfection n’existe pas. Tu ne peux être parfaite que pour quelqu’un qui lui-même est parfait pour toi. On essaye de s’améliorer humainement au jour le jour, d’être meilleur."

Quand vous reverra-t-on à l’affiche ?

"Dans Gemma Bovary , un film d’Anne Fontaine avec Fabrice Luchini. Je ne sais pas quand il sortira. Je ne l’ai pas encore vu. L’histoire est tirée d’un comique anglais. Anne Fontaine en a fait une adaptation moderne. Une jeune femme arrive en Normandie. Elle s’ennuie et elle va avoir une histoire d’amour avec un jeune garçon. Fabrice Luchini jour le rôle du boulanger qui l’observe et tombe amoureux de Gemma Bovary. Moi je joue le rôle d’une amie du couple."