Le film de Felix van Groeningen, The Broken Circle Breakdown (récemment sorti en France sous le titre Alabama Monroe), défendra les couleurs de la Belgique aux Oscars. Un jury national composé de six membres issus du secteur du cinéma a rendu sa décision publique lundi, prise à l'unanimité. Le film défendra nos couleurs dans la catégorie Meilleur Film de Langue Etrangère. "Je suis ravi que le film remporte cette reconnaissance et cette confiance", explique le réalisateur à la suite de l'annonce de la nouvelle. Grâce au distributeur Tribeca Film, le long métrage sortira d'ailleurs dans les salles américaines le 1er novembre.

Durant les mois de novembre et de décembre, tous les films qui peuvent prétendre à l'Oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère seront visionnés par le Foreign Language Voting Committee. Au cours de la première quinzaine du mois de janvier, les organisateurs des Oscars, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, présentera alors une liste de neuf films maximum.

Après une deuxième série de projections de ces neuf films à Los Angeles et à New York, l'Executive Committee décidera enfin qui seront les cinq nominés, qui seront annoncés le 16 janvier 2014.

Pour savoir qui remportera la statuette, il faudra attendre la nuit du 2 au 3 mars 2014.