A la fois acteur, réalisateur, producteur et scénariste, Paul Newman est né le 26 janvier 1925 dans l’Ohio aux Etats-Unis


BRUXELLES Blessé lors de la guerre du Pacifique, il ne peut plus faire de sport et se lance alors dans des cours d’art dramatique à Yale d’abord et à l’Actor’s Studio ensuite.

En 1954, il tourne dans son premier film : Le Calice d’argent. Il enchaînera ensuite une série de films qui ont marqués tout le cinéma Hollywoodien : Le gaucher, La chatte sur un toit brûlant, Exodus, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, L'arnaque, La tour infernale,…

Très vite, l’acteur américain se lance dans la réalisation. En 1959, il réalise son premier court métrage : On the harmfulness of tobacco (Sur les méfaits du tabac).

En 1969, il décroche un Golden Globe du meilleur réalisateur pour le film Rachel, Rachel.

En 1986, il reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Couleur de l’argent, du réalisateur Martin Scorsese.

Paul Newman s’est lancé dans diverses actions au cours de sa vie. Créateur d’une marque de produits alimentaires, appelée Newman’s Own, dont les bénéfices sont reversés à des organismes de charité pour enfants. Très actif dans les associations caritatives pour enfants cancéreux, il finançait également des centres pour personnes abusant des drogues et alcool.

Amateur de sport, Newman était co-propriétaire de l’écurie Newman/Haas/Lanigan Racing.

Marié en 1958 à l’actrice Joanne Woodward, ils ont eu deux enfants.

© La Dernière Heure 2008