La voix française de la princesse Vaiana va envoûter les petites filles dès mercredi avec la chanson Le bleu lumière  

Bonne nouvelle pour les oreilles des parents : les petites princesses vont bientôt arrêter de chanter à tue-tête "Libérée, délivrée…" Grâce à la sortie ce mercredi de Vaiana, le nouveau dessin animé Disney. Truffé de chansons susceptibles de prendre tout de suite la tête du hit-parade des jeunes filles. À commencer par Le bleu lumière, interprété par une inconnue qui ne va pas le rester longtemps, Cerise Calixte.

À 29 ans, la jolie Française s’était déjà fait remarquer en chantant… "Libérée, délivrée" à The Voice France. Sans succès à l’époque. "C’est difficile d’être chanteuse-danseuse-comédienne, explique-t-elle. Il y a beaucoup de candidates et peu d’élues. Comme j’avais un peu de temps, j’ai voulu élargir ma palette avec le doublage. J’ai donné mon CV par hasard et ça a marché. La magie Disney a opéré !"

Comment s’est passé l’exercice ?

"Il faut complètement coller au personnage. Comme elle bouge tout le temps, l’effort physique est intense. Je ne m’y attendais pas. Émotionnellement, c’est aussi ardu car il faut restituer avec sa seule voix toute la magie du dessin. C’est un investissement énorme."

Vous êtes prête à entendre chanter Le bleu lumière chaque fois qu’une fillette va vous croiser ?

"Je ne sais pas (gros éclat de rire) ! C’est super. À l’avant-première, c’était impressionnant de voir les enfants scotchés par les images, les chansons. Et le sourire qu’ils affichaient."

Vous avez fait des études en gestion avant de vous ouvrir au monde artistique. Vaiana, elle, devait gérer son île avant de s’ouvrir au monde tout court…

"Je n’avais pas vu les choses comme ça mais c’est vrai. J’ai fait des études de commerce. Mais j’ai toujours été intéressée par tout, je voulais tout apprendre. C’est comme ça que je me suis retrouvée en doublage. Je suis plutôt bien tombée (rire) . J’ai bien fait (rire) . C’est vrai que nous avons des ressemblances. Vaiana, si elle en arrive là, c’est à cause de sa volonté d’apprendre, de découvrir, et j’ai ça aussi en moi."

Est-ce qu’on peut dire que la morale du film, c’est "N’écoutez surtout pas vos parents"?

"Non (rire) ! Surtout pas ça (rire) ! C’est plutôt qu’il faut s’écouter et se faire confiance."

Quel pouvoir de demi-dieu choisiriez-vous si on vous l’offrait ?

"Me téléporter ou voler ! Pour voyager plus…"

Avec Vaiana, son rêve devrait se réaliser rapidement.