La première grosse sortie DVD de l'année

BRUXELLES Sorti à la location depuis une semaine, La guerre des mondes est désormais également disponible à la vente, en édition simple 1 DVD ou en édition spéciale deux disques. Troisième plus gros succès mondial en salles de l'année 2005, derrière le dernier Star Wars et le quatrième Harry Potter, cette nouvelle adaptation du roman de H.G. Wells marque aussi les retrouvailles de Spielberg et Tom Cruise, trois ans après Minority Report.

L'histoire en elle-même est archisimple: des extraterrestres envahissent la terre et détruisent tout sur leur passage. Mais, comme souvent chez Spielberg, ce qui ne serait qu'un simple blockbuster décérébré entre les mains d'un autre réalisateur devient ici une parabole sur notre société. Bien sûr, les effets spéciaux sont fabuleux (Spielberg reste un maître en la matière), mais la grande force du film, c'est de raconter l'histoire au travers des yeux d'un père divorcé (Tom Cruise) qui se retrouve avec ses deux enfants. Le thème de la famille brisée, présente dans toute l'oeuvre du papa d' E.T., est ainsi une fois de plus mis en avant. Le film, qui s'inscrit dans le contexte post-11 septembre, en dit long aussi sur le traumatisme qui hante encore l'Amérique, les extraterrestres symbolisant la peur terroriste. À l'arrivée, le film est l'un des plus sombres signés par Spielberg. Seul le final, un peu bâclé, déçoit.

Côté bonus, le DVD deux disques comporte une foule de suppléments détaillant les coulisses de la réalisation du film et de ses effets spéciaux, avec de nombreuses interventions de Spielberg.

© La Dernière Heure 2006